L’instinct maternel, universel ?
C'est en enregistrant l'activité cérébrale de près de 700 jeunes mamans venues des quatre coins du monde (France, Israël, Italie, Japon, Kenya, Argentine, Corée du Sud, Etats-Unis...) par IRM que les scientifiques de l'Académie Américaine des Sciences se sont aperçu que l'instinct maternel était réel... Et universel !
Leur expérience a consisté à observer les réactions des mamans aux pleurs de leurs bébés âgés de 5 mois. Leur comportement s'est révélé étonnamment similaire : toutes se lèvent, se dirigent vers leur enfant et le prennent dans leurs bras en lui parlant. L'imagerie médicale le confirme : ce sont bien les mêmes zones du cerveau qui sont activées par le bruit des pleurs. En gros, les régions qui réagissent correspondent aux fonctions liées à l'intention de se déplacer, de parler et d'interpréter les sons.
Les chercheurs rappellent que des études proches dans leur déroulement avaient révélé par le passé que les pères ne réagissaient pas de la même manière que les mères dans la même situation. Mais le véritable enseignement à tirer de cette analyse, c'est son aspect universel : quelle que soit notre culture et notre origine, nous sommes conditionnées naturellement à réconforter nos enfants !