Attention, la salive des chiens et des chats peut être dangereuse
Votre chien adore lécher le visage de vos kids ? Votre chat vous lèche les mains, après s'être léché les babines ? Faites attention. Des chercheurs de Brest viennent en effet de publier une étude montrant qu'une bactérie, présente dans la gueule des chiens et des chats pouvait être très dangereuse pour les humains
3 décès en France
En France, entre février 2017 et avril 2018, 3 personnes sont mortes en France, contaminés par cette bactérie, Capnocytophaga canimorsus. Aux États-Unis, une histoire semblable a fait le tour des médias. Un homme a dû l'être amputé des mains et des pieds après avoir été léché par un chien.
Quels sont les symptômes ?
Interrogé dans le quotidien le Télégramme, la professeure du laboratoire de bactériologue-virologie brestois, Geneviève Héry-Arnaud, coauteure de l'article explique que, dans « 60% des cas, la bactérie a été transmise à la suite d'une morsure. Dans les autres cas, après un léchage d'une peau écorchée. Mais parfois, on ne retrouve pas la voie d'entrée de la bactérie ».
Bonne nouvelle cependant, la bactérie est très réactive aux antibiotiques, et les personnes contaminées par la bactérie, avaient, dans la majorité des cas, un système immunitaire déficient.
Les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées ont également plus de risques d'être infectés par cette bactérie. Une solution simple donc : évitez que vos chiens ou vos chats vous lèche les plaies ou le visage.
Et aux premiers symptômes : fièvre, nausées, ecchymoses sur le corps, il est impératif d'aller aux urgences ou voir un médecin pour que celui-ci vous donne le bon traitement.
Pas de psychose cependant, cette bactérie n'est absolument pas une raison d'abandonner vos animaux de compagnie...