Arrivée de Bébé : de nouveaux liens familiaux
Un bébé et une belle-famille
Ça y est, votre nouveau-né est là, et avec lui, la belle-famille se fait plus proche. Les grands-parents du bout de chou sont aussi le papa et la maman de votre compagne.
Ils souhaitent donc prendre leur place dans la vie de leur petit-fils. Petit à petit, votre enfant va découvrir ses cousins, cousines, oncles et tantes...
De votre côté, vous redécouvrez le plaisir de côtoyer plus fréquemment vos frères, sœurs, nièces et neveux pour partager des moments inoubliables.
Des sapins de Noël aux feux d'artifice du 14 juillet, en passant par les anniversaires, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver autour de bébé.
L'importance de grand-père et grand-mère
Pour tous les enfants du monde, papi et mamie ont un rôle-clé à jouer. Vous vous organisez pour qu'ils ne perdent pas un instant de la vie de leur petit-fils. Anniversaires, tours de manège, baby-sitting...
Les grands-parents sont aux anges, bébé s'amuse comme un petit fou, et vous, vous retrouvez des instants d'idylle avec votre compagne.
La famille, conflictuelle ? Non, vraiment ?
Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de tout le monde, des conflits familiaux peuvent surgir. Chacun y va de son conseil sur l'éducation de votre enfant, et tente de transmettre son expérience...
Mais en tant que jeune parent, vous pouvez trouver ces marques d'attention trop envahissantes. Il vous faudra donc prendre sur vous parfois. À d'autres moments, vous déciderez de remettre chaque membre de la famille à sa place...
Mais pour préserver la paix familiale, vous apprendrez à communiquer paisiblement, en tenant compte des susceptibilités de chacun.
Bébé, papa, maman : le trio paisible
Jeunes parents, votre foyer est assailli par les visiteurs depuis le retour de maternité de votre bébé.
Rassurez-vous, cette effervescence ne tardera pas à s'essouffler. Bientôt, la maison retrouvera son calme et vous pourrez enfin trouver vos marques et votre rythme.
Toutefois, gardez à l'esprit que c'est à vous de gérer les visites de la famille. Vous pouvez donc remettre certaines invitations à plus tard et laisser ainsi à la maman et au bébé le temps de récupérer.