"Amendement Nutella" : Ferrero ne touchera pas à sa recette !
Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, un amendement visant l’utilisation de l’huile de palme a été baptisé du nom de la célèbre pâte à tartiner !
Augmenter de 300% la taxe sur l’utilisation d’huile de palme dans les produits alimentaires : cette directive, intégrée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, a été officieusement baptisé "amendement Nutella", du nom de la célèbre gourmandise qui comprend une forte proportion de cette graisse végétale !
Le groupe Ferrero, fabricant du Nutella, a fait savoir via un communiqué de presse qu’il ne modifierai pas la recette de sa pâte à tartiner, quitte à devoir payer cette taxe qualifiée "d’injuste" par le directeur général France de Ferrero. Très décriée, l’huile de palme est accusée de favoriser l’obésité et les maladies cardiovasculaires ainsi que de contribuer à la déforestation (plantations et exploitation massive de palmiers à huile dans de nombreuses régions du globe). Par rapport à ce dernier argument, Ferrero a révélé que d’ici à 2015, l’objectif de la marque était de parvenir à une production 100% durable et écolo-compatible. En attendant, si l’amendement est voté, le prix du pot géant de 5 kg de Nutella pourrait subir une augmentation de 30 centimes.