Allergies alimentaires : deux symptômes pour un même aliment ?
L’oesophagite à éosinophiles, vous connaissez ? Cette pathologie est depuis quelques années considérée comme une maladie à part entière. Il s’agit d’une inflammation de l’œsophage douloureuse et qui peut être confondue, chez le jeune enfant, avec un RGO (reflux gastro-oesophagien). L’oesophagite fait également partie des manifestions allergiques dans le cadre d’allergies alimentaires.
Des chercheurs de l’hôpital pour enfant de Philadelphie ont étudié les cas de plus de 1 300 enfants hospitalisés pour oesophagite à éosinophiles. Parmi eux, 475 présentaient une allergie alimentaire courante : protéines de blé, lait, œufs, soja… Enfin, parmi ce dernier sous-groupe, 17 enfants ont développé l’oesophagite suite à la prise de l’aliment auquel ils étaient allergiques, mais chez lesquels l’allergie avait été traitée et jugulée !
En d‘autres termes, la manifestation allergique à un aliment peut changer de nature… Et s’adapter aux traitements de désensibilisation. Ce serait même, selon les auteurs de l’étude, le cas de 10% des patients allergiques dont l’allergie a été traitée par Immunoglobuline E (IgE) ! Une piste intéressante pour la recherche…
Source : santelog.com