L'allaitement bon pour le cœur !
Cette étude australienne dont les résultats ont été publiés dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecology a porté sur près de 75 000 australiennes de 45 ans et plus. Les chercheurs se sont intéressés au rapport pouvant exister entre le fait d'avoir allaité un ou plusieurs bébés et celui de développer, plus tard, des pathologies telles que l'hypertension artérielle.
Leur conclusion ? Les femmes ayant allaité voient leurs risques de développer une hypertension à l'âge de 64 ans réduits par rapport à celles qui n'ont jamais allaité. Mais ce n'est pas tout ! L'étude révèle aussi que plus l'allaitement est long, plus les risques réduisent : c'est particulièrement sensible si elles ont donné le sein au moins 6 mois dans leur vie au total...
Pour l'heure, les scientifiques n'ont pas d'explication ferme et définitive à ce nouveau bienfait de l'allaitement : ils soupçonnent que certaines hormones secrétées lors de l'allaitement, comme la prolactine, pourraient avoir un effet positif sur le système cardiovasculaire maternel. Ils espèrent, au terme de leurs recherches, en avoir le cœur net afin que dorénavant, "l'historique d'allaitement" des femmes soit pris en compte dans leurs antécédents médicaux.