Allaitement mixte : la clé d’un allaitement plus long ?
Durant ses tout premiers jours de vie, il n’est pas rare qu’un nouveau-né perde du poids : jusqu’à 5% ou plus ! Or, la montée de lait de la maman ne survient que 48 à 72 heures en moyenne après la naissance… En attendant, il y a le colostrum, mais pour certains bébés, ce n’est pas suffisant ! La solution habituellement utilisée ? Donner au nouveau-né des biberons de lait industriel…
Le problème, c’est qu’il est très difficile, voire impossible, de revenir ensuite à un allaitement maternel exclusif ! Alors que faire ? Les scientifiques auteurs de l’étude ont expérimenté une technique sur 40 nouveaux-nés ayant perdu au moins 5% de leur poids durant leurs premières 48 heures de vie. Certains ont continué à être allaités exclusivement, d’autres ont reçu de petites doses de lait industriel à la seringue, plusieurs fois par jour.
Conclusion ? 3 mois plus tard, les bébés ayant reçu un peu de lait industriel sont 95% à être toujours allaités, parmi lesquels 72% en exclusif ! En revanche, les bébés qui n’ont reçu que le lait maternel ne sont plus, eux, que 68% à prendre le sein, dont 42% de manière exclusive.
La clé, selon les chercheurs : donner ces compléments de lait industriel à très faibles doses (pas plus de 7 grammes à la fois), plusieurs fois par jour (8 à 12 prises), et, surtout, à l’aide d’une seringue et non d’un biberon pour éviter a confusion sein-tétine ! Une solution efficace qui permet de mettre en place un allaitement harmonieux dès que bébé a repris du poids. Et, surtout, une manière beaucoup moins stressante d’envisager l’allaitement pour les jeunes mamans souvent angoissées par la perte de poids du nouveau-né, et donc souvent tentées d’abandonner l’allaitement au profit du biberon!