Allaitement et réussite sociale : un lien ?
Bébé allaité, adulte favorisé ?
C'est en tout cas ce que suggère cette étude britannique, menée par l'University College London et l'Université d'Essex. Un travail sur le long terme puisque environ 35 000 enfants ont été suivis, de la naissance à l'âge de 30 ans environ. Une moitié de ces enfants était née en 1958, l'autre en 1970. Parmi les critères pris en compte dans l'étude : le mode d'alimentation à la naissance (allaitement maternel ou artificiel), la catégorie socioprofessionnelle du père, et l'emploi occupé par l'enfant 30 ans plus tard.
Parmi les bébés de 1958, 68% ont été allaités, contre seulement 36% en 1970. Premier enseignement : dans les années 1950, l'allaitement était majoritaire dans toutes les classes sociales, alors qu'en 1970, ce sont surtout les mères des catégories sociales les plus élevées qui donnaient le sein !
Du côté des enfants, ceux qui ont reçu le lait de leur mère auraient eu 24% de chances de plus que les autres de s'élever sur l'échelle sociale (c'est-à-dire d'obtenir un emploi plus stable et plus valorisant que celui de leur propre père), et 20% de risques en moins de faire le chemin inverse (moins bien réussir dans la vie).
Enfin, l'ensemble des enfants avait été soumis à un test cognitif à l'âge de 10 ans environ. Et les ex-bébés allaités ont effectivement obtenu de meilleurs résultats que les autres ! Ces scores seraient également à relier à leur réussite future...