Allaitement : comment bébé vient au sein !
Comment bébé parvient-il à identifier et trouver le sein dès sa naissance ? De nombreux scientifiques se sont penchés sur la question. Instinct de survie ? Réflexe archaïque ?
L'explication la plus rationnelle tient surtout au sens olfactif très développé du nouveau-né : on pensait jusqu'à aujourd'hui que l'odeur du lait émanant des mamelons maternels suffisait à l'attirer au bon endroit.
Avant la naissance, la température des seins de la maman augmente
Une équipe de chercheur italiens de l'université de Padoue vient néanmoins d'ajouter des éléments à la théorie : il n'est pas question que d'odeur, mais aussi de température !
Sur une quarantaine de femmes prêtes à accoucher, diverses informations ont été collectées, comme par exemple la température de la peau des seins 6 heures avant la naissance, le lendemain et le surlendemain ; de la même façon, les températures du front et des lèvres du bébé ont été relevées, tout de suite après l'accouchement et dans les jours suivant.
Résultat : juste avant la naissance, les seins de la future maman ont une température plus élevée de 0,2° que le reste du corps ; immédiatement après, la différence monte à 0,6°.
Côté bébé, les lèvres sont plus fraîches que le front durant les premières heures de vie ; l'écart de température entre la bouche de bébé et le sein de sa maman peut aller jusqu'à 1,7°.
Cette chaleur, qui, en plus, exacerbe l'odeur du lait, exerce une attirance irrésistible sur le nouveau-né !
Les auteurs de l'étude rappellent néanmoins que d'autres facteurs peuvent expliquer cet écart de température : une fièvre maternelle ou infantile, l'influence de la médication reçue pendant l'accouchement et immédiatement après la naissance, ou encore, tout simplement, les fluctuations hormonales qui peuvent également jouer.