Allaitement : 4 mois minimum !

40% des américains introduisent les aliments solides avant 4 mois chez leurs bébés, stoppant par la même occasion leur allaitement ! Une situation qui alarme les spécialistes…
Image d'illustration



Quelles sont les raisons qui poussent des parents à cesser l’allaitement (ou le biberon) avant l’âge de 4 mois pour mieux introduire les solides ? Selon cette étude menée par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américain, les motifs invoqués par les parents seraient les suivants : bébé semblait avoir faim, il manifestait de la curiosité pour les aliments "de grands", ou encore il avait besoin d’être mieux "calé" le soir pour bien dormir ! Bref, des raisons tout, sauf justifiables et justifiées d’un point de vue santé…

Parce que 40% des américains diversifient avant l’âge recommandé, aux USA, de 4 mois, des spécialistes tirent la sonnette d’alarme et rappellent certains faits : à moins de 4 mois, bébé n’est pas prêt pour le solide, que ce soit du point de vue de la mastication, de la déglutition ou encore de la digestion ! Sans parler des risques de développement d’allergies alimentaires… La situation est si préoccupante aux États-unis que les pédiatres et les nutritionnistes recommandent dorénavant de n’introduire les aliments qu’à partir de 6 mois, minimum !

Rappelons que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, suivi d’une diversification très progressive, où le lait maternel peut encore trouver sa place jusqu’à 2 ans environ. L’OMS met également en garde contre un allaitement exclusif poursuivi trop longtemps, pouvant entraîner des carences ! En France, on recommande de diversifier entre 4 et 6 mois ; bref, il y a des règles incontournables, que les parents américains n’ont visiblement pas bien intégrées !

Les auteurs de l’étude s’inquiètent du manque d’informations claires délivrées aux parents ; en effet, de nombreuses mamans interrogées disent avoir reçu l’accord de leur pédiatre ou de leur pharmacien pour "passer au solide" avant 4 mois… Ils notent également que cette diversification trop précoce pourrait traduire des problèmes économiques : pour celles qui donnent le biberon, le lait en poudre est très cher ! Dans tous les cas, on le dit et on le redit : les premières purées, c’est minimum à 4 mois !

Publié le 26-03-2013 à 09:34 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La gestion des émotions pendant la grossesse est parfois difficile

VIDEO – Une maman raconte ce qui l'a fait fondre en larmes pendant sa grossesse

Toutes les mamans le savent, pendant la grossesse, les émotions sont très fortes. Sur le plateau de La...
Lire la suite

Grossesse, allaitement : le petit déjeuner qu’il me faut !

Grossesse, allaitement : le petit déjeuner qu’il me faut !

La rentrée se profile à l’horizon : une période où l’on prend traditionnellement de bonnes résolutions…...
Lire la suite

Fiber One lance une publicité gonflée !

Fiber One lance une publicité gonflée !

Le dernier spot publicitaire de la marque alimentaire américaine Fiber One joue résolument sur l'humour et...
Lire la suite