Alimentation : la chasse au gluten, même pour les enfants
Chez vous, c’est avec ou sans gluten ? Depuis quelques années, cette protéine est tombée en disgrâce : il a d’abord l’intolérance au gluten, une pathologie connue pouvant conduire à une maladie coeliaque, qui affecte l’intestin grêle. Très pénible, on ne lui connaît qu’un seul remède : l’éviction à vie de tout aliment contenant du gluten…
Une forme atténuée de cette intolérance existe également, se manifestant par un inconfort digestif lors de l’absorption de cette protéine que l’on retrouve essentiellement dans le blé et ses dérivés. Là encore, il faut éviter les produits en contenant.
Mais depuis quelques temps, le gluten serait mis au ban pour de mauvaises raisons ! En effet, après que différentes stars aient déclaré avoir renoncé au gluten pour perdre des kilos (certaines invoquant une "intolérance" imaginaire…) et que des sportifs aient annoncé y avoir renoncé également et retrouvé une meilleure forme physique, la guerre au gluten est déclarée !
Moyennant quoi, le gluten est aujourd’hui perçu par une grande partie de l’opinion publique comme une substance nocive. Et cela commence dès le berceau ! Si le gluten ne doit en effet pas être introduit avant 4 mois dans l’alimentation de bébé, de plus en plus de parents renoncent carrément à proposer pain et autres aliments en contenant à leurs enfants.
Et les industriels de l’agro-alimentaire l’ont bien compris ! Selon le site Agro-media, 10,7% des aliments pour enfants lancés en 2013 se proclamaient sans gluten, contre seulement 5,3% en 2010. Une consommation dans l’air du temps qui surferait, selon les spécialistes, sur la vague de crainte des allergènes en tous genres. Les industriels qui ont investi ce créneau voient même plus loin : en convertissant les enfants dès le plus jeune âge, ils espère convaincre les parents des bienfaits d’une alimentation sans gluten…
Mais attention : des professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme, car adopter un régime sans gluten (suppression totale des produits céréaliers traditionnels) n’est pas sans conséquences sur la santé d’une personne qui ne présente aucune intolérance ou maladie coeliaque, à fortiori un enfant : les produits sans gluten sont souvent beaucoup moins nutritifs, pauvres en fibres, en vitamines et en minéraux…
Sources : agro-media.fr et extenso.org