Alimentation : éteignez la télé !
L’image d’Épinal de l’enfant atteint d’obésité : vautré devant la TV, avec chips et gâteaux à portée de main… Un image qui vaut aussi pour les adultes trop sédentaires et trop rivés à leurs écrans ! Pas de raison alors que les futures mamans soient épargnées par ce fléau. Car, enceinte, on est parfois contrainte à une mobilité réduite ; la tentation est alors grande de passer son temps devant le petit écran et de se consoler avec de la nourriture… Mauvaise idée.
Et pas seulement pour la ligne : en effet, selon une étude américaine, les femmes enceintes qui ont passé beaucoup de temps devant la TV pendant leur grossesse, prenant leurs repas devant, ont davantage tendance que les autres à exposer leur bébé au même programme, une fois né. 71% des 189 mamans interrogées lors de leur 3e trimestre de grossesse, puis aux 3 ans de leur enfant, ont ainsi confié regarder la télévision durant au moins une partie de leur repas. 33% des jeunes mamans d’un nourrisson de 3 mois disent faire de même avec leur bébé.
Bref, une habitude prise très tôt dans la vie qui pourrait influencer le mode de vie de l’enfant, et, par là même, son équilibre alimentaire ! Car il n’y a pas que l’écran qui compte, il y a aussi la qualité des aliments : selon de nombreuses études, l’écran est associé plus souvent avec des plats préparés et de la junk food. Il est en outre connu que notre attention, captée par le programme, est détournée de notre sensation de satiété. Bref, on mange trop, mal, et sans prendre garde à ce que nous ingérons…
Les auteurs de l’étude indiquent donc que la grossesse pourrait être un moment privilégié pour inculquer de bonnes bases en matière d’équilibre alimentaire. Il n’est jamais trop tôt pour agir contre l’obésité infantile !
Source : santelog.com