Alimentation et accouchement : oui, les deux sont liés !
Trop riche, ou, à l’inverse, pas assez fourni en nutriments essentiels : on le savait déjà, notre régime alimentaire a une influence sur notre fertilité, entre autres. Ce que l’on savait moins, c’est que notre alimentation joue également…Sur le terme de l’accouchement !
Des scientifiques australiens ont analysé les habitudes alimentaires de 300 femmes avant leur grossesse. Parmi elles, ce sont celles dont l’alimentation quotidienne était la plus riche en graisses, en plats préparés, en gâteaux, en chips etc… qui avaient le plus fort risque d’accoucher de façon prématurée !
A l’inverse, les femmes qui ont l’habitude de manger des protéines maigres, des fruits, des légumes et des céréales (soit l’équivalent d’un régime alimentaire quasi-idéal !) n’étaient que peut concernées par ce risque : elles sont moitié moins à connaître un accouchement "trop tôt".
Anecdotique ? Oui et non. En effet, si tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire qu’un régime alimentaire équilibré est meilleur pour la santé à tous points de vue, les professionnels de la santé estiment qu’environ 6 femmes sur 10 n’ont aucune notion du "poids idéal" qu’elles doivent prendre durant leur grossesse, suivant leur corpulence de base. Par ailleurs l’obésité progresse à grands pas dans le monde entier… Enfin, la prématurité, avec son cortège de complications diverses, concerne aujourd’hui 10% des naissances : un ensemble d’éléments qui poussent à ne pas négliger son assiette !
Source : santelog.com