Alimentation : des légumes ? Oui, mais au choix !
Ah, la soupe à la grimace devant votre délicieux gratin de courgettes ou vos brocolis vapeur ! Le rejet des légumes par les enfants, bien que normal et bien connu, reste toujours une source d'énervement pour les parents ! Et si la solution était en fait... Toute bête ?
Les scientifiques de l'Université de Grenade, en Espagne, ont menée une expérience très simple : ils ont demandé à 150 enfants de sélectionner le légume qui leur plairait. Et ça marche : les petits « cobayes » ont en effet consommé 80% de légumes en plus, soit 40 grammes supplémentaires par jour !
Ce résultat confirme quelques préceptes récents : forcer l'enfant à consommer un aliment qui lui déplaît ne sert à rien, et ses goûts sont bel et bien affirmés ; le « caprice » n'a pas grand-chose à voir là-dedans.
En outre, l'expérience a également rappelé que si certains légumes n'ont définitivement « pas la cote » auprès des plus jeunes, comme la courgette ou les épinards, d'autres sont appréciés sans réserve, comme les carottes et les petits pois.
Enfin, il apparaît que certaines familles de légumes, comme celle des choux, massivement rejetée par les enfants, ne le seraient pas sans raisons : choux de Bruxelles, brocolis et autres choux frisés contiennent en effet beaucoup de calcium. Or, ce calcium d'origine végétale a un goût amer prononcé. Apprécié de certains adultes, mais pas par les enfants !
Bref, pour rendre les repas plus sereins, vous savez ce qui vous reste à faire : donnez le choix à vos enfants !