Alimentation : chéquiers « manger plus sain », une polémique en Angleterre
Distribuer des bons d'achats à valoir sur des produits alimentaires plus sains, sur le principe des tickets restaurants, pourquoi pas ? Cette initiative sera lancée la semaine prochaine en Grande-Bretagne. Mais ce programme est loin de faire l'unanimité...
En effet, il ne s'agit pas d'un projet commandité à 100% par le gouvernement ou une quelconque organisation officielle : le financement des chéquiers est entièrement privé ! Sponsorisés par de grandes marques comme Nestlé ou Unilever, pas spécialement réputées pour leurs produits sains et bons pour la santé, ils seront distribués par une enseigne de supermarchés ainsi que par le très populaire tabloïd News of the World.
Toutefois, cette initiative est très bien accueillie par le ministère de la Santé britannique, qui compte beaucoup sur l'effet incitatif d'une telle mesure : les chéquiers, d'une valeur totale de 50 £ (58 €), permettent d'obtenir des réductions sur les fruits, les légumes, les produits étiquetés « santé » par les marques partenaires (pains complets, yaourts...), mais aussi sur des abonnements à des salles de sports, des entrées à la piscine ou même... sur la console de jeu Wii ! Au total, près de 291 millions d'euros de bons seront distribués sur l'ensemble du territoire.
En savoir plus :
Notre dossier Enfant : apprendre à bien manger
Notre dossier sur le sport pour les enfants