Alcool et grossesse : oui ou non ?

Image d'illustration
Tolérance 0 pour l'alcool durant la grossesse, puis avis contradictoire... La valse des études et autres avis médicaux est permanente et, au final, les futures mamans sont perdues : la petite coupe de champagne du nouvel An, c'est permis ou non ? Selon la dernière étude en date sur le sujet, oui, les femmes enceintes pourraient boire... Modérément, bien sûr.

Des scientifiques danois ont fait paraître dans une revue internationale d'obstétrique les résultats de leur étude, concluant qu'une consommation de 8 verres d'alcool par semaine durant la grossesse resterait sans conséquence par rapport à une stricte abstinence. En revanche, à partir de 9 verres hebdomadaires, les enfants présenteraient davantage de déficits de l'attention.

Une étude qui fait polémique en France où le mot d'ordre est et reste "0 alcool pendant la grossesse" ! De nombreux spécialistes s'accordent ainsi à dire que la fiabilité des tests mis en place par les scientifiques danois est pour le moins contestable, et que chaque prise d'alcool par la future maman soumet le fœtus à des effets néfastes, peuvent se révéler dramatiques si la consommation se poursuit tout au long des 9 mois. Rappelons que chaque année, en France, entre 300 et 7 000 bébés naissent en étant atteint d'un syndrome d'alcoolisation fœtale.
Publié le 21-06-2012 à 16:45 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse et aspartame : prudence !

Grossesse et aspartame : prudence !

L'aspartame, ce "faux sucre" présent dans de nombreux produits, éveille décidément la méfiance : le...
Lire la suite

Semaine 37 d'aménorrhée (35e semaine de grossesse)

Semaine 37 d'aménorrhée (35e semaine de grossesse)

Semaine 37 d'aménorrhée (35e semaine de grossesse)
Lire la suite

Autisme : en progression ou mieux détecté ?

Les diagnostics de troubles de spectre autistique (TSA) ne cessent d’augmenter. Des chercheurs se sont posé...
Lire la suite