Adoption : les enfants oubliés…
Le problème n’est pas neuf : des milliers d’enfants français sont confiés chaque année aux services sociaux. Abandonnés ou totalement délaissés par des parents défaillants, ils passent de nombreuses années à naviguer de foyers en accueils temporaires sans jamais être proposés à l’adoption… Alors que des milliers de couples sont dans l’attente d’un enfant !
Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et spécialiste de l’adoption, a lancé un plaidoyer à l’attention des pouvoirs publics : en effet, actuellement, 150 000 enfants sont placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Sur l’ensemble de ces enfants, seuls 2 345 étaient reconnus "Pupilles de l’État" au 1er janvier 2012. Ce statut rend ces enfants adoptables. Quid des autres ?
Dans le même temps, on dénombre près de 23 000 couples ou personnes agréées en attente d’adoption en France. Le délai moyen d’attente après réception de l’agrément est de 3 ans, et l’adoption internationale est en net recul ! Sandrine Dekens dénonce cette situation qui conduit des milliers d’enfants à être purement et simplement délaissés, au nom de la primauté des liens biologiques qui reste favorisée par les juges. En clair : préférer les solutions d’accueil au sein d’une famille plutôt celle, hypothétique, d’un retour de l’enfant auprès de sa famille biologique, qui n’arrive que très rarement…