Adoption : adopter un enfant à l'étranger, les différents pays
La Convention de La Haye pour l'adoption internationale
La Convention de La Haye, en vigueur depuis 1998 en France, concerne plus de 70 pays. Son objectif principal est de limiter les trafics d'enfants et les abus liés à l'adoption. Les grands principes de ce texte sont :
• L'intérêt de l'enfant est supérieur à toute autre considération.
• La préférence est donnée à l'adoption nationale dans un souci de faciliter l'adaptation des enfants et de leur nouvelle famille.
• La volonté d'empêcher toute forme de rémunération liée à l'adoption des enfants.
• L'obligation d'être encadré par un organisme agréé (Organisme Agréé pour l'Adoption ou Agence Française pour l'Adoption).
Les démarches
Vous pouvez tout d'abord vous adresser à un organisme certifié implanté dans le pays choisi. Il se charge alors de toutes les formalités à accomplir. Pour le cas où il n'en existe pas, l'Agence Française pour l'Adoption prend le relais. Elle propose un véritable accompagnement des parents et intervient régulièrement sur les 25 pays les plus actifs en matière d'adoption.
Malgré la sécurité des organismes agréés, plus de la moitié des personnes redoutent les délais qui leur sont imposés. Elles contactent alors directement un intermédiaire étranger, un avocat, une association, un orphelinat... La prudence reste la règle d'or. Les risques liés à une telle démarche sont nombreux et les coûts importants : voyage, hébergements...
En savoir + :
La liste des organismes agréés pour l'adoption (OAA) par pays - Ministère des affaires étrangères et européennes
Agence Française pour l'Adoption Internationale