Tout savoir sur l'école : la carte scolaire
Inscription en mairie
Une fois inscrit à la mairie, vous disposerez d'un certificat d'inscription, vous permettant ensuite de vous rendre dans l'école correspondante.
Si votre commune ne dispose pas d'une école maternelle, les services municipaux vous indiqueront la commune la plus proche, notamment dans le cas d'un regroupement scolaire. Dans certaines municipalités, l'inscription se fait directement auprès du directeur de l'établissement scolaire : dans ce cas, on vous indiquera l'école maternelle correspondant à votre secteur.
Cas particuliers
Pour des questions d'organisation, vous souhaitez peut-être inscrire votre enfant dans une école différente de celle située dans votre secteur scolaire. Par exemple, si vous avez un autre enfant gardé chez une assistante maternelle loin de votre domicile, ou qu'une école est située à proximité de votre lieu de travail. Dans ce cas, vous devez demander une dérogation et vous adresser directement à la mairie de cette commune. Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez également vous adresser directement aux services de l'Inspection Académique de votre département, ils sauront vous renseigner.
Si votre enfant ne change pas d'école, son inscription est reconduite d'une année sur l'autre dans le même établissement.
Dans le cas contraire, par exemple en cas de déménagement (même en cours d'année), vous devez demander à l'école qui a scolarisé votre enfant un certificat de radiation.
Ce document vous sera nécessaire pour réinscrire votre enfant auprès de sa nouvelle école, pour laquelle vous devrez vous munir de son carnet de santé, de son livret de famille, de votre numéro d'allocataire de la CAF et d'un certificat médical attestant que votre enfant est apte à la vie en collectivité (ce dernier document peut être facultatif, renseignez-vous au préalable).