Accouchement : une maman survit à un arrêt cardiaque
Un accouchement-panique !
Ruby Graupera-Cassimiro, 40 ans, est admise à l'hôpital de Boca (Floride, États-Unis) le 23 septembre dernier pour donner naissance à son bébé par césarienne. Mais durant l'intervention, une complication survient : le liquide amniotique, au lieu d'être aspiré en intégralité à l'extérieur de la poche, se répand dans l'organisme de la maman. Il remonte jusqu'à son cœur... Qui cesse alors de battre.
L'équipe médicale tente tout pour sauver Ruby. Son bébé, une fillette, va bien, mais au bout de plus de 40 minutes de manœuvres de réanimation, les médecins se disent que le bébé n'aura plus de maman... Ils sont sur le point de constater le décès et s'apprêtent à l'annoncer à la famille. Mais, 45 minutes après qu'il ait cessé de battre, le cœur de Ruby a une impulsion ; il bat de nouveau !
Une situation incroyable qui ne se rencontre que dans 24% des cas d'arrêt cardiaque à l'hôpital, et seulement 10% des cas lorsque l'accident survient à domicile ou hors structure de soins. Encore mieux : dès le lendemain, la jeune maman n'a plus besoin d'assistance respiratoire et est pleinement rétablie, sans séquelles ! Un vrai miracle...
Sources : metronews.fr et lepoint.fr