Accouchement : plus de bébés pour la rentrée !
C'est un phénomène que les démographes ont noté depuis quelques années : le « pic » annuel des naissances en France s'est déplacé de mai à septembre ! Pourquoi ?
Une étude d'lned (Institut national d'études démographiques) parue en janvier 2011 dans la revue Population et Sociétés revient sur les raisons des différentes périodes de naissances accrues au cours des siècles. Si, jusqu'au début du XXe siècle, on naissait plus volontiers à la fin de l'hiver, c'était essentiellement à cause de raisons religieuses : programmation des mariages aux premiers beaux jours, après le Carême et ses restrictions notamment d'ordre sexuel, et plus grande fidélité au principe de virginité avant les noces.
Avec l'avènement des congés payés en 1936, les français ont découvert les vacances et le plaisir des siestes crapuleuses ! Plus sérieusement, de nombreuses femmes actives (une nouveauté du XXe siècle, rappelons-le !) ont vu dans un accouchement en mai/juin l'avantage non négligeable de pouvoir cumuler congé maternité (lui aussi créé au siècle dernier !) et vacances d'été. De quoi encourager les conceptions estivales !
Aujourd'hui, les femmes interrogées ont toujours le même raisonnement ; toutefois, un important facteur entre désormais en ligne de compte : la contraception !
En effet, de nombreux couples prennent la décision d'arrêter toute contraception et de faire un enfant durant les vacances d'été. Mais la pilule, le moyen de contraception le plus employé aujourd'hui, peut perturber un peu le retour des cycles à la normale, et il n'est absolument pas rare de devoir tenter pendant plusieurs mois de tomber enceinte. La date de naissance se décale d'autant !
Enfin, on parle d'un véritable pic de conceptions au 31 décembre : ivresse des fêtes ? Abus en tous genres favorisant les oublis de pilule ? En tous els cas, septembre est devenu le mois le plus fécond de l'année !
En savoir plus :
Notre dossier sur la conception
Notre dossier sur la contraception