Accouchement : le sport contre la césarienne !
Pour accoucher dans les meilleures conditions, bougez !
C'est en tout cas la conclusion d'une étude espagnole menée sur plus de 500 femmes enceintes. Un premier groupe a reçu l'ordre d'observer un repos complet pendant la grossesse, l'autre a été soumis à un programme d'activités physiques au cours des 2e et 3e trimestres.
Résultat : dans le second groupe, la part des bébés pesant 4 kg et plus était réduite de 58% par rapport aux autres femmes ! Conséquence logique : parmi les femmes enceintes actives, on dénombre 34% de césariennes en moins que chez les futures mamans sédentaires...
Inutile pour autant de vous ruer à la salle de sport : pendant la grossesse, le sport reste à pratiquer avec modération et discernement ! Si les sports dangereux ou mettant en péril vos articulations, comme les sports de glisse, l'équitation, le fitness ou encore le jogging sont à proscrire, la natation reste votre meilleure amie ! Pensez aussi au yoga, ainsi qu'à l'aquagym et à la gymnastique prénatale. Encore plus simple : la marche, à raison de 30 minutes minimum par jour, est l'activité la plus complète.
en savoir plus
grossesse du sport pour éviter la césarienne