Accouchement : 1 père sur 3 aurait préféré ne pas y assister
Le 5 mai 2018, à l'occasion de la journée mondiale des Sages-femmes, la célèbre marque Pampers a publié une étude réalisée auprès de 612 hommes anglais. Et le résultat est impressionnant : 1 papa sur 3 aurait préféré ne pas avoir assister à la naissance de leur enfant.
Inutiles, nerveux et submergés.
Interrogés les papas sont même 47% à se sentir « inutiles », « nerveux » et « submergés » au moment de l'accouchement de leur premier enfant.
Il n'y a que 10% des pères interrogés qui ont eu le sentiment d'avoir été utile à leur compagne. Les autres disent plutôt avoir eu le sentiment d'être « un intrus » et de ne « servir à rien ».
L'humour, la meilleure arme des pères
Les pères sont perdus notamment parce qu'ils n'ont pas été préparés à ce qu'est vraiment un accouchement. Du coup, ils cachent leur sentiment d'inutilité par de l'humour.
En effet, 21% d'entre eux déclarent avoir chercher à faire rire leur compagne pendant l'accouchement soit en faisant des « blagues inappropriées », en « publiant du contenu sur les réseaux sociaux » ou « jouant avec les ustensiles médicaux ».
Les larmes des hommes
Alors même si les hommes se sentent perdus et inutiles, ils sont pourtant submergés par l'émotion pendant l'accouchement de leur compagne.
34% d'entre eux ont déclaré avoir pleuré durant cette période qui peut durer plusieurs dizaines d'heures.
Parler de l'accouchement
En parallèle des déclarations des hommes, l'étude montre qu'un tiers des femmes accouchant s'inquiètent de la manière dont son conjoint vit l'accouchement. Les femmes déclarent se demandent si leur partenaire s'ennuie et si a pu prendre la place qu'il souhaitait pendant le travail et l'accouchement.
Au vu de ces résultats, il semble important qu'avant le terme, le couple s'interroge sur la participation ou non du papa à l'accouchement. Et comme l'ajoute la porte-parole de Pampers : « Les sages-femmes sont d'un grand soutien pour les femmes lors de l'accouchement, mais également pour aider leur partenaire pendant toute la durée de la procédure. Elles font de leur mieux pour s'assurer que tout le monde participe et y veillent du début du travail jusqu'à la mise au monde de l'enfant."