5 fruits et légumes par jour... Ce n'est pas gagné !
Les légumes sont boudés par les plus jeunes
Selon une étude, 40% des 0-18 ans mangent moins d'un fruit ou légume frais par jour ! C'est particulièrement vrai pour les 6-12 ans, soit l'une des période de la vie où la croissance est la plus forte, et les besoins les plus importants... Comment expliquer cette situation, alors que l'injonction à manger des produits frais est connue de tous aujourd'hui ?
Ce sont les légumes qui sont les plus boudés par les plus jeunes. Les auteurs de cette étude, qui ont interrogé des mamans, rapportent en outre que seuls 35% d'entre elles mangeaient au moins un fruit ou légume frais tous les jours lorsqu'elles-mêmes étaient petites ; difficile de donner le goût des produits frais à ses enfants quand on ne l'a soi-même pas appris !
Par ailleurs, elles ne sont que 66% à déclarer ne pas pouvoir se passer de consommer des produits frais quotidiennement. Sensibilisées aux messages nutritionnels, les mères le sont aussi au contexte socio-économique : pour elles, l'alimentation des enfants est une préoccupation moins importante que l'avenir qui se prépare pour eux...
Un tiers des enfants entre 6 et 12 ans ne mangent quasiment jamais de fruits et légumes
Les auteurs de l'étude pointent aussi leurs difficultés à s'opposer aux désirs de leurs enfants : on n'a pas forcément envie de se lancer dans un bras de fer à propos d'une assiette de choux de Bruxelles ! Faut-il pour autant parler "d'enfants-rois" ? Enfin, la courbe de la consommation de fruits et légumes par les enfants se décompose comme suit :
- Entre 0 et 5 ans, tout va bien, les petits sont 6 sur 10 à manger quotidiennement au moins un fruit ou légume par jour, principalement au petit-déjeuner et au dîner.
- Entre 6 et 12 ans, en revanche, la consommation de fruits et légumes s'effondre : un enfant sur 3 dans cette tranche d'âge n'en consomme quasiment jamais...
- Enfin, de 13 à 18 ans, les ados ont le pouvoir de choisir ce qu'ils souhaitent manger, par exemple à la cantine : ils ne sont alors qu'un sur 4 à avoir le réflexe "fruits et légumes"... Et encore : pour un tiers d'entre eux, il s'git d'une obligation !