3 mois de tolérance supplémentaire pour faire vacciner ses enfants

Interrogée sur RTL, la ministre de la santé, Agnès Buzyn a annoncé que les parents auront un délai de 3 mois supplémentaire pour se mettre à jour avec loi sur les 11 vaccins obligatoires.
3 mois de tolérance supplémentaire pour faire vacciner ses enfants
3 mois de tolérance supplémentaire pour faire vacciner ses enfants

Une inscription provisoire pour les enfants non vaccinés

Les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 doivent désormais avoir fait leurs 11 vaccins obligatoires. Les enfants qui ne seront pas à jour ne seront pas admis dans les crèches et, à leur 3 ans, dans les écoles. 

Interrogée jeudi 25 janvier sur RTL, Agnès Buzyn a voulu se montrer rassurante, en accordant un délai de 3 mois aux parents : « Je veux rassurer les parents. S'ils ne sont pas à jour, on permettra des inscriptions temporaires et on leur laissera trois mois pour se mettre en conformité avec le calendrier car certains parents peuvent avoir des difficultés à trouver un rendez-vous chez un médecin et on le conçoit tout à fait. Ce n'est pas un couperet », a-t-elle affirmé.

Un enfant qui ne sera pas à jour en juin, date à laquelle débuteront les contrôles, pourra tout de même être inscrit, de manière provisoire, en crèche. Ses parents auront alors 3 mois pour se mettre à jour avec la loi. 

En revanche, si en septembre, l'enfant n'est toujours à jour avec le nouveau calendrier vaccinal, « l'inscription tombera » a annoncé la ministre de la santé. L'enfant devra donc quitter la collectivité. 

Les 11 vaccins obligatoires

En plus des 3 vaccins obligatoires contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite s'ajoute, depuis le 1er janvier, les 8 autres vaccins qui n'étaient jusque-là que conseillés : coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, Haemophilus influenzae, méningocoque C et le pneumocoque.

Aucune sanction ne sera appliquée pour les parents qui refuseraient de faire vacciner leurs enfants, mais ceux-ci ne pourront donc pas avoir accès aux crèches, et plus tard, à l'école.  

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une seule trompe, un seul ovaire, et au final, un merveilleux petit garçon !

Une seule trompe, un seul ovaire, et au final, un merveilleux petit garçon !

Le témoignage d’Émilie est précieux : après avoir subi dans la petite enfance l’ablation d‘une trompe...
Lire la suite

Elle accouche d’un garçon de 5,1 kg sans péridurale

Elle accouche d'un garçon de 5,1 kg sans péridurale !

Une jeune britannique de 21 ans a donné naissance sans péridurale à un beau bébé de 5,1 kg. Ce cas...
Lire la suite

Une maman défend son choix de n'avoir qu'un seul enfant

Enfant unique : une maman réclame le droit de n'avoir qu'un seul enfant

[HUMEUR] Avoir un enfant peut rendre très heureux. Ne pas en avoir également. Et ce n'est pas parce qu'on...
Lire la suite