Posté le : 19-04-2008 à 17:22
Bonjour,
Je suis une toute jeune maman donc depuis plusieurs mois je m'intéresse de près aux achats puériculture. Dernièrement, en voulant acheter la coque qui va avec ma poussette, j'ai vu en magasin à quoi ressemblait cette fameuse nacelle dont j'entendais souvent parler, ce qu'on appelle aussi lit auto! Franchement, j'ai été choquée de voir l'évident manque de sécurité de ce système de transport: pour celles qui ne connaissent pas, le bébé est maintenu par une simple ceinture abdominale, ou est la tête (qui fait le tiers de son corps en poids) et la nuque dans tout ça! Ensuite, j'ai fait mes petites recherches sur le net, et j'ai lu que beaucoup de pays interdisent carrément la nacelle en voiture et préconisent l'utilisation de la coque même pour les longs trajets. Les crashs tests effectués sur les nacelles sont affligeants! La nacelle est plus confortable que la coque, certes, mais beaucoup moins sécurisante! Les grands constructeurs puériculture tels que bébéconfort et autres, s'enrichissent sur notre dos en nous faisant croire qu'une nacelle est indispensable les premiers mois, ce qui est absolument faux! J'avais aussi lu le témoignage de quelqu'un qui travaille chez maxi cosi (la marque qui cumule les meilleurs résultats aux crash tests) qui disait que le fait que les constructeurs préconisaient de ne pas dépasser une utilisation de 2h dans la coque permet juste d'éviter une utilisation abusive de la coque par certains parents (transat) mais n'interdisait en aucun cas une utilisation pour de très longs trajets qui sont généralement occasionnels. De toute façon, un arrêt toutes les deux heures est recommandé quelque soit le siège auto pour nourrir, hydrater ou changer le bébé. Bref, faites vos propres recherches si vous n'êtes pas convaincu par mes propos et surtout renseignez vous, car il en va de la sécurité de nos petits! MERCI de m'avoir lu.