Posté le : 10-08-2007 à 17:20
tu sais, je suis en menace d'accouchement prématuré depuis le 5ème mois et au final, j'attaque la dernière semaine!!
il faut bien te dire qu'en dehors de 2-3 trucs de base, ton bébé peut quasiment se passer de tout au début si jamais tu es prise au dépourvu, donc effectivement tu peux attendre les soldes de janvier pour certains achats.
vous avez pensé à la liste de naissance? nous on a acheté la poussette avec la prime de la caf, plus 2-3 babioles, j'ai acheté le minimum en vetements (genre 6 bodies et 4 pyjamas), on a recyclé une commode à nous pour le petit (repeinte), 2 petites étagères au murs, un peu de déco (on a pas repeint la chambre meme si elle nous plait pas car on souhaite pas rester plus d'un an ds l'appart) et comme tu dis, le petit s'en fout pas mal au début.
on a récupéré un lit à barreau mais sinon j'avais regardé ikéa, verbaudet, la redoute... un bébé peut dormir dedans dès le début, mais souvent ils sont un peu perdu car c'est trop grand, donc tu peux diminuer la taille du lit avec un cale bébé (sorte de boudins de mousse qui s'attachent autour du lit) c'est pas onéreux.
nous comme on pris une poussette combiné on va le faire dormir au début ds la nacelle, mais on l'a prise parce qu'on fait bcp de grand trajet en voiture. si tu n'en as as d'utilité, ne l'achète pas juste pour le faire dormir et n'achète pas de berceau, réduit plutot la taille du lit avec le cale bébé + tour de lit.
pour revenir à la liste de naissance, on en a déposé une dans un magasin multimarque (bébé 9 mais y en a d'autres) avec tout ce dont on aura besoin :siège auto, chauffe bib, transat, mobile, sac à jouets, baby phone, etc... et nos parents feront passer l'infos à ceux qui demanderont si on a besoin d'un truc en particulier. mais on n'y a pas mis de vetements car ça t'en as forcément par ailleurs.
pour changer bébé, moi je n'aime pas trop les lingettes car il y a du produit nettoyant dessus et je crains que ce soit un peu allergisant, donc je fais eau+ grand cotons (je mets de l'eau ds un petit récipient exprès, en tous cas je faisais comme ça avec des bébés que je gardais avant qd la table àlanger n'était pas ds la sdb)
coté biberons, j'en ai 8 : 4 qui sont de taille moyenne et qu'on m'a donné avec le stérilisateur que j'ai révupéré d'une amie, 2 petits que j'ai eu ds des paniers bébés et 2 grands que j'ai acheté en prévision, mais vraiment tu peux commencer avec 3-4 et voir ensuite.
je ne sais pas ou tu es, mais vois s'il y a des magasins d'usine près de chez toi, (nous on a bébéconfort à troyes et ça vaut le coup),
pour la poussette en grande surface, vous avez le temps, effectivement noel peut etre un excellent compromis...
voilà pour ce que je peux te dire pour le moment, mais vraiment te précipite pas. peut etre que ta copine qui doit accoucher avant pourra te conseiller aussi, et éventuellement te preter les choses que son enfant n'utilisera plus (une amie a un fils d'un mois et demi, donc comme je suis à j-8 elle m'a passé pleins de fringues en naissance et 1 mois!)
n'hésite pas si tu as d'autres questions.
bonne continuation en tous cas