[color=indigo:83cd09a5db]Coucou ! :hey:
Moi aussi j'ai déserté ces jours-ci, je suis désolée :oops:
En plus, j'ai honte, je reviens mais sans création à vous montrer. J'ai passé une commande que j'attends pour des accessoires "bijoux" (chaîne, clous à tête ronde, etc...) afin de monter quelques breloques en collier :siffle:
Et j'attends qu'une des destinataires de certaines de mes créa récentes reçoive le paquet et les découvre d'abord, pour vous les montrer ensuite :mrgreen:
Mais je vais quand même reprendre vos messages :D
Steph :arrow: une fois les paquets ouverts, j'avais entendu dire qu'il fallait les conserver au frigo oui :oui:
Ce que je n'avais pas fait, car je ne savais pas, quand j'avais laissé un peu tomber, du coup, j'ai retrouvé plusieurs blocs de pâte un peu trop secs, c'était galère à travailler :evil:
Maintenant, je les referme mieux, et si le plastique est trop déchiré, je rajoute du film alimentaire transparent par-dessus pour mieux conserver, et je mets le tout dans une boîte hermétique. Mais pas au frigo par contre, car mon mari râle déjà quand il voit un peu trop de petites créations sur ma plaque au frigo, alors qu'est-ce que ça serait si j'y entreposais toutes mes pâtes :oops: :siffle:
Pour la cuisson, soit j'utilise du papier sulfu soit je les laisse sur ma plaque en métal (une plaque récupérée d'un moule à tarte avec fond amovible, très pratique :wink: ).
L'important est de ne pas réutiliser les choses avec lesquelles on a travaillé la pâte ensuite :? Cette plaque, je la conserve maintenant uniquement pour la Fimo, et pareil pour mes outils, couteaux, etc... une fois que ça touche la Fimo, il ne faut surtout plus l'utiliser en cuisine :roll:
Je cuis en fonction de la taille oui, mais sauf exception quand c'est très très petit (vous verrez ça bientôt :hinhin: ), je cuis pendant 25 minutes à 100-125°C. En fait c'est compliqué, mon four a les températures déjà préprogrammées, je ne peux pas les changer, et les paliers vont de 25°C en 25°C. Donc impossible de cuire à 110°C comme indiqué sur les notices :x
Généralement, je mets 10 minutes à 125°C, puis j'enchaîne de suite avec 15 minutes à 100°C.
Ensuite, j'ai l'habitude de les plonger immédiatement dans de l'eau très froide. J'avais entendu dire que ça rendait les couleurs plus lumineuses et que ça stoppait net la cuisson, ce qui était mieux :cpa:
Mais certains ne le font pas et leurs créa ne sont pas râtées pour autant :cpa:
Pour le crochet/clou, oui, comme te l'a dit Dorine, je plante avant cuisson.
Mais bien souvent, après cuisson, j'ai eu des soucis de crochet qui sortait :x Alors je le refixe avec un point de colle :cpa:
(il existe de la Fimo liquide qui doit être top pour ce genre de trucs, qui doit mieux "attacher" au crochet lors de la cuisson, mais à 6€ et quelques le mini-flacon, je n'ai pas encore investi :oops: )
Valais :arrow: je comprends tes réticences par rapport à la Fimo "pas très sain". Bon c'est vrai qu'il ne faut pas la manger, hein, même si les créa donnent parfois envie :wink:
Tant qu'on ne dépasse pas les durées et t°C de cuisson et qu'on aère bien le four après, je ne pense pas que ça soit vraiment risqué. Je n'ai aucune odeur qui se dégage de mon four après la cuisson :cpa:
Sinon, renseigne toi sur la pâte Sculpey (mais la Sculpey III, pas les autres Sculpey Premo ni Sculpey Studio), car celle-ci est bien spécifiée "sans danger, non toxique, etc..."
Et je pense que le résultat doit être similaire :cpa:
Allez, Steph et S1977, on attend vos créa avec vos filles alors ! :D
à + ! :hey:[/color:83cd09a5db]