Bonjour à tous et à toutes
Déjà, je trouve ce post vraiment sympa et les idées qui y sont géniales :arrow: Merki pour le thème de la jungle !
Bref, je vois quelques un(e)s d’entre nous galèrent en ce qui concerne la réfection de la chambre de Bébé. Donc, je vais me permettre, si vous le voulez bien, de vous donner quelques conseils avant d’entamer les travaux titanesques :
:arrow: Déjà, Papa et Maman doivent se concerter à propos du thème de la chambre, les couleurs, papier peint ou peinture sur les murs, uni ou avec dessins, frise ou pas, stickers ou pas, parquet / carrelage / moquette / lino au sol, … Mettre tout ça sur un cahier permet d’éviter à chaque fois de devoir chercher ce qu’on avait décidé et surtout d’éviter les prises de tête genre « mais non moi j’voulais ça et pas çi … » :evil:
:arrow: Cherchez ce qui vous intéresse dans les différentes enseignes et surtout comparez les prix, on peut facilement gagner 10 à 20 % sur le prix final de l’addition !
:arrow: Une fois que vous savez ce que vous voulez, soit vous allez TOUT acheter d’un coup d’un seul (si vous avez la place de stocker) soit vous achetez ce dont vous avez besoin UNIQUEMENT en fonction de l’étape où vous en êtes !
Mettre en œuvre un chantier revient à détailler étape par étape ce que l’on doit faire. Vous verrez, on est carrément plus serein et surtout on ne perd pas de temps inutilement 8) !
Je pars du principe que la chambre à refaire est dans l’état dans le plus terrible que l’on puisse imaginer : papier peint (psychédélique des années 70 ??? :? ) aux murs, moquette en état délabré, peinture écaillée et fuites d’air autour de la fenêtre. On peut même imaginer des trous dans les murs !
:arrow: 1ère étape :
[b:c7fc8af452]VIDER[/b:c7fc8af452], il faut tout enlever pour un maximum de place :meubles, tapis rideaux, tringle, vis, clous,
:arrow: 2ème étape :
[b:c7fc8af452]NON A L’Électricité[/b:c7fc8af452], Avant de faire tout travaux, il faut sécuriser la pièce. On coupe le courant si on ne connaît pas exactement les disjoncteurs qui contrôlent chaque interrupteur et/ou prises. Pour les enlever, il suffit de dévisser les cosses à l’arrière une à une, et ce afin d’isoler le bouts des fils écossés pour éviter tout risques d’arcs électriques (étincelles). Le + et le – ne pouvant se toucher vous ne risquez rien.
Vous pouvez sécuriser « le trou » où se trouve les prises et/ou interrupteurs en les bouchant avec des morceaux de tissus.
:arrow: 3ème étape :
[color=red:c7fc8af452][b:c7fc8af452]PREPARATION AU CHANTIER[/b:c7fc8af452][/color:c7fc8af452]
:arrow: [b:c7fc8af452]Les murs[/b:c7fc8af452],
* Pour enlever le ou les couches de papier peint, rien de plus simple. Vous mélangez eau chaude et liquide vaisselle, mettez le tout dans un pulvérisateur (de jardin par ex.) et vous humidifiez vos murs. On attends un peu et le papier s’en va ti seul ! Pour les malheureux qui découvrent qu’il y a plusieurs couches de papiers peint il faut …réitérer :? !
* Pour enlever toute trace de colle à papier ou autre débris de papier : rien de tel qu’un coup de ponceuse électrique.
* Pour lessiver les murs, un balai brosse + eau chaude + St Marc, c’est tout.
* Pour boucher les trous, de l’enduit déjà tout prêt + un couteau à enduire + un peu de dextérité pour lisser le tout, et on laisse sécher. Un coup de ponçage et le mur est tout neuf.
* Si vous voulez mettre du papier neuf, n’hésitez pas à mettre une couche de peinture sur les murs, le papier n’es sera que plus simple à enlever quand il aura fait son temps. Si vous voulez peindre les murs, la première couche de peinture doit être une peinture d’accrochage pour que ça accroche nickel.
:arrow: [b:c7fc8af452]Le plafond[/b:c7fc8af452],
* En général, un coup de lessivage suffit. A moins que les proprios précédents aient mis du papier au plafond, dans ce cas c’est rebelote :? !
:arrow: [b:c7fc8af452]Le chauffage[/b:c7fc8af452]
* Si les tuyaux du radiateurs sont apparents et que la peinture est écaillée, prenez une lame de cutter et/ou une brosse métallique, la peinture ne devrait pas résister.
:arrow: [b:c7fc8af452]Le contour de la fenêtre[/b:c7fc8af452]
* Souvent, on peut sentir des filets d’air autour de la fenêtre, signe que l’isolation n’est pas parfaite et risque de perte de chaleur. Dans ce cas, il faut vous munir d’un pistolet à mastic et de recharge de mastic d’isolation. Faut pas avoir peur de l’engin, faut y aller tranquillement 8) . On appuie doucement sur la « détente »quand on se trouve là où il y a la fuite, le mastic sort et on suit doucement la fissure. On trempe son index dans l’eau et on lisse la ligne de mastic que l’on vient de faire, puis on attend le séchage COMPLET. Voilà c’est tout ! Sachez qu’il existe des mastics que l’on peut peindre.
:arrow: [b:c7fc8af452]Le sol [/b:c7fc8af452]Il peut y avoir différent cas :
* Une moquette ou le lino se retire facilement : On a du bol :lol: .
* La moquette et le lino se retire en même temps que le béton en dessous….ATTENTION :twisted: ! Ou c’est vraiment pourri et vous devrez prévoir le réagréage complet du sol (pas faisable seul) ou on peut se permettre de laisser la moquette ou le lino et s’en servi comme sous-couche (SAUF EN CAS DE CARRELAGE), un lessivage sera nécessaire.
:arrow: 4ème étape :
[color=red:c7fc8af452][b:c7fc8af452]MISE EN OEUVRE DU CHANTIER[/b:c7fc8af452][/color:c7fc8af452]
Toujours commencer du haut vers le bas, logique on va pas mettre le parquet tout beau tout neuf puis peindre le plafond …. Ce serait pas terrible :oops: !
* On peint le plafond, 2 couches (24h d’écart entre les 2 couches)
* On peint le reste : par ex : tuyaux, radiateurs, plinthes, encadrement fenêtre, poutres, porte, encadrement porte…A chaque fois, n’hésitez pas à mettre 2 couches (24h d’écart entre les 2 couches), n’oubliez que des peintures spécifiques existent : hautes températures pour radiateurs et tuyaux, boiseries, fer….
* On pose la papier peint, je vous conseille d’être à 2, c’est plus évident, au fait, pensez au papier sans raccord, c’est plus cool 8) !
* On s’occupe du sol. Pour le parquet, je vous propose la fiche de L**oy Merlin l’enchanteur qui explique très bien la faisabilité de la chose, idem pour le carrelage et autre moquette/lino. Si vous voulez des explications, je vous aiderai tant que je le pourrais !!!!
* Voilà c’est fini ! Il nous reste la partie ménage :evil: , la partie décoration :lol: et là, c’est chacun(e) ses goûts et ses couleurs, puis évidemment les meubles à monter, là c’est soit les doigts dans le nez :) soit la galère assurée :evil: !!!
J’espère que je n’ai pas dit pas trop de bêtises et surtout que je pourrais vous apporter un peu d’aide.
A bientôt et bon courage