Posté le : 04-06-2010 à 09:52
Coucou!
J'ai créé cette recette végétarienne et saine et je l'ai donnée à mes copines laveuses. Elles sont plusieurs à l'avoir testée, elle a eu un franc succès, donc je la copie ici:
[b:1528801daf]Risotto aux courgettes et lentilles corail
- 1L de bouillon de légumes sans sel ajouté (bio évidemment )
- 1 courgette en petits dés (pelée parce que sinon ça donne la chiasse à Arthur)
- 2 gousses d'ail passées dans le presse-ail (ça libère plus de saveur que si on les avait juste émincées)
- de l'huile d'olive (bio 1è pression à froid)
- du riz rond (rincé)
- des lentilles corail (rincées)
- un peu de crème liquide (soja cuisine ou riz cuisine pour les allergiques aux protéines de vache, ou pour celles qui veulent une recette moins grasse)
Faire revenir dans plein d'huile les courgettes et l'ail, que ça devienne fondant.
Ensuite ajouter le riz + les lentilles et remuer jusqu'à ce que le riz soit translucide. Faut pas hésiter à remettre un peu d'huile si ça attache. Quand le riz est translucide, hop on rajoute du bouillon et ainsi de suite, jusqu'à ce que le riz ait une bonne consistance de risotto. Faut rester devant sa sauteuse et remuer souvent mais bon, on a rien sans rien. Sur la fin, on ajoute un peu de crème liquide. Si ça manque de sel, on peut ajouter du pécorino râpé (fromage italien très salé).[/b:1528801daf]
Et l'autre jour en faisant mes courses à Monoprix, j'ai vu ce bocal de mangue en lamelles dans du jus de mangue (marque Monoprix Bio), j'ai immédiatement imaginé cette recette. Ce bocal me plaît parce que les ingrédients se contentent de mangue et de jus de mangue bio, pas de sucre ou de produit chimique ajouté! Et même pas 2€ le bocal!
[b:1528801daf]Muffins à la mangue
- 70g de cassonade (le vrai sucre roux non raffiné)
- 1 oeuf (bio, of course, pensez aux conditions de vie et d'élevage des poules en batteries)
- 1 bocal de mangue en lamelles dans du jus de mangue
- 140g de farine
- la moitié d'un sachet de levure
Mélangez l'oeuf et le sucre.
Ajoutez 1 bonne cuillère à soupe du jus de mangue du bocal et ensuite mettez les lamelles de mangue égouttées.
Ajoutez la farine + levure. Mélangez le tout. Les morceaux de mangue sont fondant alors ils disparaissent dans la pâte.
Remplir les moules à muffins à ras bord, ils vont donner un joli gonflant. (J'ai des moules pour faire 12 mini muffins)
Placez une vingtaine de minutes au four préalablement chauffé à 180°.[/b:1528801daf]
- 3 ou 4 champignons frais émincés (selon leur grosseur)
- 1 oignon rouge ou de l'échalotte émincé(e) (j'ai testé l'un ou l'autre, alors c'est à votre préférence)
- 2 bonnes poignées de germes de soja rincés (qu'on appelle haricots mungo ou baby soja)
- du tofu fumé, coupé en petits morceaux (pas trop de morceaux, la soupe est déjà bien garnie donc 50g suffisent)
- un peu de sauce soja pour assaisonner à votre goût
Faites d'abord votre bouillon miso. Ajoutez ensuite les champignons et l'oignon (ou l'échalotte).
A feu plus doux, ajoutez le tofu fumé.
A la fin seulement, ajoutez les germes de soja, ils garderont leur croquant. Assaisonnez.[/b:1528801daf]
Si vous proposez avec cette soupe des makis aux légumes, ça fera un repas complet (céréales grâce au riz; légumineuses grâce au soja que ce soit en tofu ou en germes; légumes grâce aux champignons et à la farce des makis).
Si vous voulez faire de la soupe un repas complet, ajoutez des petits vermicelles de riz en début de cuisson avec les champignons.