Posté le : 08-02-2008 à 15:54
:arrow: Bonjour [u:8a35e2f4cb][b:8a35e2f4cb]69Matissia[/b:8a35e2f4cb][/u:8a35e2f4cb] :
C'est une très bonne idée de faire un genre d'apéritif dinatoire avec pizza, cake et tout ce genre de truc. Moi c'est ce que je vais faire pour le baptême de mon fils.
Je te donne une idée de cake aux olives et aux lardons que je fais régulièrement et que tout le monde apprécie en général :wink:
[u:8a35e2f4cb][b:8a35e2f4cb]CAKE AUX OLIVES ET LARDONS[/b:8a35e2f4cb][/u:8a35e2f4cb]
[u:8a35e2f4cb]Ingrédients[/u:8a35e2f4cb] :
- 200g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- Poivre moulu
- 10cl d'huile (tournesol, olive, à toi de voir)
- 10cl de lait chaud
- 100g de gruyère ou de comté rapé
- 200g de lardons
- 150g d'olives vertes dénoyautées
[u:8a35e2f4cb]Préparation[/u:8a35e2f4cb] :
Faire bouillir de l'eau, et y plonger les lardons 2 min.
Les égoutter, puis les faire revenir dans une poêle, sans matières grasses, jusqu'à ce qu ils soient bien dorés; réserver.
Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mettre la farine, la levure, les oeufs, le sel, le poivre et l'huile.
Bien mélanger (moi je le fais au mixeur, ça homogénéise bien la pâte), puis ajouter le lait chaud, le fromage râpé, les olives égouttées et les lardons.
Graisser un moule à cake, le tapisser de papier sulfurisé beurré et y verser la préparation.
Mettre au four 35 min environ à thermostat 6/7 (200°C), en couvrant avec un papier aluminium à mi-cuisson si le cake dore trop vite.
Laisser tiédir dans le moule, et servir tiède ou froid.
Pour 15 adultes, tu peux faire 2 cakes + le reste, ça me parrait bien. 3 si les enfants sont en age de manger.
Pour les ingrédients, tu peux modifier à ta guise en fait. Il y a quelques jours, j'ai fais la même recette en rajoutant du parmesan par exemple pour donner plus de goût.
Sinon pour tout ce qui est gruyère, lardons et olives, je mets au pif moi, je ne suis pas la recette à la lettre :lol:
Tu peux aussi en faire au chèvre et à la courgette, au jambon, enfin les recettes de cakes sont multiples !
J'espère que cela pourra t'aider.
Je reviendrai vers toi lorsque j'aurai d'autres idées :wink:
Bizzz
[[u:8a35e2f4cb]Edit[/u:8a35e2f4cb] : Cette recette provient du site Marmiton.org]