Nous nous marrions en Bourgogne dans un ancien caveau voutée avec pierres apparentes, alors on a choisi naturellement le thème de la vigne !!!
Donc tout tourne autour de la vigne, dans des couleurs champagne et bordeaux. La salle de réception étant superbe au naturel, nous ne mettrons pas de déco dans la salle, mais juste sur les tables, nous avons quasi tout fait nous meme (du coup, on arrive un bugdet global de 300 euros grand maxi) :
- centre de table composé d'un cep de vigne (nettoyé, gratté, verni - ca nous a pris des heures !), sur lequel nous avons fixé une bougie et collé deux arums artificiels. On adore le résultat !
- marque place composé de trois bouchons de lièges collés ensemble sur lequel nous avons dessiné un trait de chaque coté pour simuler l'empilement de tonneaux de vins. Les étiquettes avec les noms ont été imprimées en bordeaux sur du papier cartonné couleur champagne, avec un petit noeud bordeaux
- pour les dragées, nous avons pris des dragées couleur ivoire-champagne, et des bordeaux que nous avons mis dans des petits coeurs transparents, nous avons mis avec le meme ruban (que pour les marque place) une étiquette (imprimée sur les memes feuilles) avec nos prénoms et la date de notre mariage
- pour les menus, nous avons choisi de mettre un menu par personne , et là cela nous a pris beuacoup de temps car nous les avons tous découpés en forme de feuille de vigne !!!! Chaque table porte le nom d'un vignoble de la cote de Nuits Saint Georges, alors sur un coté de la feuille, nous avons un descriptif du vignoble de la table et de l'autre coté le menu. Ils seront installés debout accorchés sur les verres par des toutes petites pinces à linge en bois de manière à ce que les invités voient en premier le descriptif du vignoble.
- pour le plan de table, nous avons acheté une grande planche de contreplaqué, sur laquelle nous avons collé une carte du vignoble de la cote de nuits, autour nous avons collé des vraies feuilles de vignes (que nous avons fait séchés auparavant), et toujours avec les memes feuilles que précédent, nous avons fait une grosse étiquette par table, que nous avons collé sur les feuilles de vignes. Chaque grosse étiquette est relié à la carte par deux clos (un sur l'étiquette et un sur la carte) et une jolie ficelle de lin tendue. On ne voit plus du tout la planche de contreplaqué, et mon chéri a collé autour des baguettes en bois pour faire un joli encadrement.
La salle du vin d'honneur est sur le meme site, mais dans une autre pièce, une ancienne grange, mais nous n'avons pas voulu nous casser trop la tete (j'etais enceinte au début de la préparation puis Margaux est née, donc gros changement de rythme pour nous !) et on s'est contenté de récupérer des objets autour de ce thème que nous disposerons sur les tables ou dans la salle : tonneau, panier de vendangeur, petit pressoir en bois (j'en suis trop fière, c'est moi qui l'avait fabriqué au collège), matériel d'oenologie, carafe à décanter, tire bouchon, et peut-etre 1 ou 2 pieds de vignes ...
Pour le budget, c'est difficile de comparer, dans l'emission, on se dit parfois avec ce qu'elles ont, ca parait cher ou pas assez !!!
Nous, on est 96 personnes à la réception et 125 au vin d'honneur, on a prévu donc un mariage de soirée et un brunch le lendemain, on a donc loué la salle pour tout le week-end, prévu un traiteur pour le samedi soir (avec un service uniquement à l'assiette, sauf pour le dessert qui sera un buffet, composée d'une entree, d'un plat poisson, et d'un plat viande, fromage puis dessert), mais par contre pour le brunch c'est tout du fait maison (depuis un mois, il y a plein de trucs dans les congels de nos parents et grands-parents !!!).
La salle est relativement chere, les vins aussi (on a voulu se faire plaisir), on a explosé le budget fleuriste, on a aussi choisi de prendre 2 baby-sitters pour les enfants (et la notre ne sera meme pas gardeé par ces baby-sitters !), on s'est fait plaisir sur nos tenues, il y a eu beaucoup d'extra mais nous avons aussi profité de beaucoup de promotions (sur nos tenues, sur nos alliances, le vin a été pris chez un ami de ma soeur, on a pu emprunter à une connaissance une carte professionnel pour aller dans un magasin réserver aux restaurateurs pour tout ce qui est eau, jus de fruits, coca, sur la salle aussi, pour la déco on a aussi fait de la récup : toutes nos feuilles couleur champagne étaient inutilisés dans le grenier de mes BP, on a eu les bouchons de liège gratos pour la cave, les cepes de vignes aussi) et on arrive à un budget final de 14000 euros alors qu'on l'avait estimé à 15000 !
Nous l'avons financé intégralement nous-meme, à part quelques bricoles que nous ont fait nos familles pour le brunch (par exemple, la grand-mère de mon chéri nous a fait des gateux de ménage -typique en franche-comté- et ne nous a pas fait payé les ingrédients).
Nous n'avons pas fait de liste de mariage, nous allons mettre une urne qu'un ami nous a fait. il fabrique toutes sortes d'objets en cartons, alors il nous fait la surprise de l'objet final (on sait juste que c'est en rapport avec notre thème). Nous esperons pouvoir faire avec l'argent reçu un voyage de noces au Costa Rica.
Ouh, là là j'écris une tartine ! Je suis tellement impatiente d'y etre pour voir le rendu final de notre déco, pour voir la tenue de mon chéri, pour voir sa réaction quand il découvrira ma robe, vivre ce grand moment que je pourrais en parler pendant des heures !