Mariage ete 2012...dans quel ordre proceder ?

Discussions

Auteur
Liloulette632
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-06-2011 à 07:35
Bonjour les filles, Je viens vers vous pour des conseils. Mon chéri, papa de notre petite merveille de 8 mois et demi, m'a demandée en mariage mercredi soir de la plus belle des façons et j'ai bien sûr dit oui !!!! Je ne sais pas du tout par où commencer pour l'organisation du mariage et je viens vers vous pr quelques conseils. Hier je suis passée à la mairie où ils m'ont donné le dossier mais ils m'ont dit de ne revenir que 3 mois avant la date choisie donc au mois de mars si on veut fin juin et ils m'ont rassurée en me disant qu'il y avait de la place, pas de souci donc côté mairie pas trop de pb. Je suis ensuite passée dans les magasins de robes de mariée et là encore trop tôt, la collection arrivant mi-sept, il faut que je prenne rdv à cette occasion et après il faut compter 5-6 mois pr avoir la robe donc ça colle ! Donc voilà où j'en suis ce matin et pour le reste complètement perdue ! Pour l'église, comment la choisir ? et comment et quand les contacter, faut-il appeler (ça s'appelle une église ? lol) ou s'y rendre seule ou en couple obligatoirement ? Pour le traiteur, faut-il déjà prospecter et pour la salle aussi sachant que je pense que la priorité est de faire la liste des invités avec chéri pour évaluer le nombre. Bref, je suis super heureuse mais j'ai besoin de quelques tuyaux pour l'organisation. Ma soeur s'est mariée l'année dernière mais juste mairie et resto avec 25 personnes donc elle ne peut pas m'aider. Merci les filles pour vos conseils, je suis tellement contente, je vais porter le nom de ma fille ! Yesssss
choupette37 728 messages
choupette37
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-06-2011 à 07:56
bonjour tous d'abord félicitation pour ton mariage alors moi je me suis marié il y aura bientôt 3ans nous nous sommes mariés en Aout et j'ai commencé a le preparer dès septembre . J ai commencer par aller a la mairie chercher mon dossier et m'inscrire pour la date et oui nous ils nous on inscrit tous de suite par contre nous n'avons ramener le dossier que 2 mois avant la date en octobre j ai fait les 1 er essayages pour ma robe les mois qui ont suvis j ai fait ma liste d'inviter et en fonction j ai rechercher une salle attention si vous etes nombreux ou si tu veux une salle de reception ou chateaux ou autre il faut parfois reserver 1 an a l'avance surtout dans ces periodes là il y a des maraige tous les week end donc :roll: si tu veux etre sur d'avoir ce que tu veux n'hesites pas apres j ai chiner sur internet ma deco de salle de voiture mes contenants a dragés de quoi faire mon livre d'or, mon urne .... j'ai commandé les alliances debut janvier et les ais eu les 14 fevrier :lol: pour ce qui est du traiteur bah j ai pris contact avec plusieurs pour demander des devis et a chaque fois il mon dit de reprendre contact avec eu 2 mois avant pour revoir les repas avec eu et ensuite celui que nous avons choisi nous avons reconfirmer 15 jours avant la piece monter le traiteur nous l'a commandé chez 1 patissier donc je n ai pas eu a m en occupé. pour les essais coiffures je les ai fais en mai et essais maquillage 15 jours avant le jours j j ai louer de la vaisselle ( ça revient beaucoup moins chère ) les faires part je les ai commander sur internet et les ai envoyés 4 mois avant la date car ça tombait en plain pendant les vancances d'aôut j ai acheter mes chaussure 1 mois avant et la robe pour ma fille aussi j ai commander les petits fous pour le vin d'honneur 1 semaine avant les ai recuperé le jour j pour ce qui est des fleurs pareil commandées 1 mois avant nous n'avons pas pris de photographe Pour ce qui est de l'eglise nous ne nous y sommes pas mariés mais je serai toi je me renseignerai dès maintenant pour savoir quelle marche a suivre car tu dois voir le curé plusieurs fois et il y a toute 1 preparation a faire et je crois que tu te marie a l'eglise de ton lieux de residence ou celle de tes parents . Bon courage pour les preparatifs :wink:
tokitoc 317 messages
tokitoc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-06-2011 à 09:05
Félicitations !!! Moi aussi je me marie à l'été 2012 et rassure-toi, c'est encore un peu tôt pour avoir pensé à tout si ce n'est ... la salle ! On a commencé par ça pq tout le monde nous avait dit que c'était le plus galère et le plus important; ce qui s'est avéré être vrai !! Si tu habites en région parisienne ça urge vraiment, sinon tu as encore un peu de temps mais ne tarde pas trop si tu veux vraiment avoir du choix. Pour le traiteur, pour nous il est compris avec la salle, ce qui nous arrange ! Le dj, c'est pareil, la salle nous en propose plusieurs, il faudra juste qu'on les rencontre pour savoir lequel on prend. Le photographe on prend un ami d'ami d'ami... qui s'est chargé des photos d'une copine et qui sont superbes. Pour le reste: robe, déco, fleurs, thème... Je survole les magazines et j'attends les salons du mariage vers octobre pour lancer le coup d'envoi des vrais préparatifs ! Tu l'auras donc compris, pas de stress pour moi pour l'instant ! :zen: Je me suis acheté un petit bouquin très pratique "la check-list de votre mariage" chez Leduc editions qui pourrait te rassurer et te guider. Il te fait l'échéancier mois par mois de ce qu'il y a à faire. Voilou, tiens-nous au courant ! A bientôt.
Oenobiol 1656 messages
Oenobiol
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2011 à 10:09
Pour l'église, il doit y avoir un presbytère pas très loin, c'est là que tu appelles. et je te conseille de prendre la meme ville que la mairie... Sinon nous la mairie on a réservé 10 mois à l'avance et on doit rendre le dossier debut juillet 3 mois avant. Et l'église c'est pareil, ils t'inscrivent sur le registre, te file 10 000 rdv pour la préparation (ton mari va adorer !! lol, le mien était aux anges ^^ c'est chiantttt !!!) bon en réalité 7 réunions de groupe, avec d'autres mariés et ensuite 2 ou3 avec le prête qui te marie pour finaliser le truc... tu choisis l'heure de la mairie et ensuite l'église ... avec 1h d'intervalle à peu près entre les 2, le temps de changer d'endroit. Nous 15h mairie, 16H30 église... voilà... et oubli pa de réserver salle pour vin d'honneur et salle repas ... car ça part vite les salles !! bisous, bon courage
Liloulette632 239 messages
Liloulette632
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-06-2011 à 11:59
Merci les filles ! Bon le bilan de vos conseils, c'est surtout au niveau de la salle et du curé qu'il faut s'affoler pour le moment, ok, donc je vais commencer à regarder et en parler avec zhom. Tokitoc, je regarderai si je trouve le livre que tu me conseilles, ça peut être utile je pense d'avoir une petite check list !! Demain, j'irai dans un Point mariage, demander s'ils n'ont pas des catalogues de robes juste pour le plaisir car j'attendrai octobre pour faire le choix et les essayages. Pour l'église, c'est sûr que je pense que mon chéri ne va pas du tout du tout apprécier le tralala, déjà qu'il n'a jamais voulu mettre les pieds chez la sage-femme pour les cours de prépa en couple l'année dernière !!! Bons préparatifs à vous et au plaisir de se donner des nouvelles !
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2011 à 23:08
ah oui en effet t'es toute perdue :lol: :lol: Bon je ne peux pas du tout t'aider lol mais tu m'fais bien rire :lol: Enfin j'dis ça mais quand j'y pense des fois, j'me dit que j'serai complétement largué aussi :lol: Aller bon courage tu vas t'en sortir lol !!! et encore felicitations :D :D
Liloulette632 239 messages
Liloulette632
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-06-2011 à 06:35
Coucou ! J'ai pas mal avancé (enfin j'espère !) depuis mon dernier mail. On a choisi la salle et j'ai envoyé la demande de réservation au maire (et comme la réservation ne peut se faire qu'un an à l'avance au max, on est bien dans les temps et on a une chance de l'avoir). Elle est trop bien avec deux salles, une avec bar pour le vin d'honneur, une immense avec estrade pour le repas et puis il y a un grand parking sécurisé, je pense que c'est vraiment important que la salle soit bien pour que le mariage se passe bien. Côté curé, j'ai juste trouvé le bon à appeler, je vais le faire cette semaine. On a fait la liste des invités donc je vais commencer à demander des devis traiteur. Demain avec une amie, je vais essayer les 2 robes que j'ai repérées dans la collection 2011 (surtout pr le plaisir et si jamais j'avais un coup de coeur, je pourrais voir en septembre par rapport à la collec 2012 et pê rester sur celle que j'adore en 2011) et puis je veux aussi voir si ce que j'aime me va à peu près pour savoir s'il ne faut pas que je regarde carrément un autre style, j'ai trop hâte, je suis excitée ! Le faire-part est choisi, je regardais comme ça et j'en montre un à mon homme qui me plaisait beaucoup, il me dit, j'adore, on gardera celui-là : Donc c'est fait ! Voilà, je continue tranquillement les préparatifs. Bonne journée. Bizzz
chiquefille 563 messages
chiquefille
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-07-2011 à 19:17
coucou, moi aussi je vais me marier en 2012. Je commence aussi par les salles. Par contre nous ferons le mariage a la mairie 1-2j avant comme ca moins de stress. Pour le reste je peux pas trop t'aider car je suis aussi dans le flou
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.