Posté le : 24-02-2011 à 07:58
Concrètement le bapteme n'a aucune valeur légale contrairement à ce que l'on peut penser.
Il s'agit plus de l'attachement qui lie le parrain, la marraine et l'enfant.
on a souvent penser que le parrain et la marraine étaient ceux qui devaient s'occuper de l'enfant dans le cas ou les parentes décèdent mais ça n'a pas de valeur légale, en tout cas en France.
Voici l'origine religieuse chrétienne :
A l'origine le parrain et la marraine étaient les garants aux yeux de l'église de la foi du baptisé. Aujourd'hui, le rôle du parrain et de la marraine est beaucoup moins formel, mais il n'empêche que l'engagement reste au coeur de la démarche. Pendant longtemps, la tradition voulait que ce soit la grand mère du côté maternel et le grand père du côté paternel qui soit choisi pour faire office de marraine et de parrain. L'éducation chrétienne était ainsi assurée par les parents et les grands parents.
Lors de la cérémonie du baptême, le parrain et la marraine doivent dire devant l'assemblée réunie la manière dont ils conçoivent leur rôle. Selon les cas, ils sont également invités par les parents à rédiger des intentions de prière ou de trouver une lecture ou un poème. Ils font ensuite pour l'enfant la profession de foi catholique et renoncent à Satan, à ses pompes et à ses ouvres. C'est au parrain que revient la charge d'allumer le cierge pascal. A l'issue de la cérémonie, les parrains et marraines signent sur le registre du baptême. Dans le cas ou le parrain ou la marraine ne peuvent se rendre à l'église pour participer à la cérémonie, ils peuvent se faire représenter après avoir donner procuration
Dans le cas d'un baptême laïc, seule la majorité est réclamée au parrain et à la marraine. Il est à noter que contrairement aux idées reçues, le fait d'être parrain ou marraine d'un enfant dans le cadre d'un baptême républicain n'a aucune valeur légale de tutelle.
Si les parents disparaissent, le parrain et la marraine ne sont pas considérés comme les tuteurs. La loi française prévoit la réunion d'un conseil de famille qui confie, en général, l'éducation des enfants à un de ses membres. Ce qui exclut d'office ceux qui ont été choisis hors de la parenté ! Quant à ceux qui font partie de la famille, s'ils sont désignés comme tuteurs, ce n'est jamais en leur qualité de parrain et marraine.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question ^^