Posté le : 28-05-2010 à 18:13
C'est sûr et certain que tu ne peux te marier qu'une fois à la mairie, sauf si tu divorces entre temps (mais je ne crois pas que ce soit vraiment une solution...) !
Une solution : je suis allée à un mariage récemment où en plus de la mairie, les jeunes mariés ont organisé une "cérémonie d'engagement". C'était totalement informel, dans un bar au milieu de la campagne, et ils ont passé 15 ou 20 minutes à expliquer pourquoi ils se mariaient, comment ils imaginaient leur vie, etc. Tout cela sous forme de petits sketchs avec des chansons que tout le monde a chanté en prime. C'était hyper émouvant ! Beaucoup plus qu'un mariage à la mairie ou à l'église !
Pour le contrat, si tu n'en fais pas, tu es automatiquement mariée sous le régime de la communauté de biens, ce qui veut dire que tout ce que ton mari et toi achetez après le mariage vous appartient à tous les deux. Les biens acquis avant le mariage reste la propriété de chacun.
Si tu veux un régime différent (genre séparation de biens), il faut rédiger un contrat avant le mariage chez un notaire. Si tu fais une recherche sur Internet, tu trouveras des infos sur les différents régimes et leur intérêt.
J'espère t'avoir aidée !
Valérie