Choix du parrain et de la marraine

Discussions

Auteur
bebito
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2010 à 17:48
Bonjour, Je vais accoucher d'ici peu et je souhaiterai faire baptiser notre bébé seulement voilà, nous n'avons pas trouvé de parrain ni de marraine ! Je vous explique, nous avons bien un frère et une soeur, mais nous sommes en relation assez compliquée avec eux... d'autant plus que pour eux celà ne signifie que faire une fête, et des cadeaux... rien de spirituel derrière. Pour moi c'est un choix important, je me suis mariée à l'égise et je souhaite que mon enfant grandisse dans la foi, et que son parrain et sa marraine soit un "guide"... La deuxième solution, serait que nous ne le fassions pas baptiser de suite, mais que je le "guide" comme on a pû le faire avec moi... et lorsqu'il sera en âge, qu'il choisisse lui même son parrain et sa marraine... au risque qu'il ne se fasse jamais baptiser... Je vous remercie pour vos réactions, c'est quelque chose qui me tient à coeur, et me travaille depuis un petit moment...
celrec 31 messages
celrec
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2010 à 18:27
Bonjour, On va faire baptiser notre fils au mois de mai. Je comprends tout à fait ton questionnement car j'ai eu un peu le même. En la faisant baptiser à l'église je voulais avoir au moins un des deux qui était sensible à cette dimension spirituelle. Pour la marraine, on a opté pour ma meilleure amie qui est croyante. Pour le parrain, on a choisi notre beu frère (copain de la soeur de mon mari) qui lui n'est pas croyant mais dont la manière de voir la vie, ses valeurs nous plaisaient. C'est vrai que perso je préfère ne pas les choisir forcément dans la famille mais plutôt dans notre entourage proche. Ce qui nous importe le plus c'est la personnalité de chacun et leurs valeurs et c'est le top pour moi si en plus ils ont la foi!! Voilà ma situation. Bon cheminement.
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2010 à 22:25
coucou, pour ma fille ainée, j'ai pensé comme toi, resultat, aujourd'hui elle a bientot 19 ans, n'est pas baptisée, ne le souhaite pas, et ne crois en rien :( Pour Mattéo, j'ai choisi, des personnes qui sont gateux de mattéo, qui ont de bonnes relations avec les enfants en generale, des personnes sur qui je peux compter, pour le coté spirituel, je laisse tomber, et je pense que je me chargerai de ça.
bebito 154 messages
bebito
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-01-2010 à 10:02
Merci pour vos réponses... C'est vrai qu'il y a ce "risque" Cathy... mais bon, je crois que c'est ce qu'on va faire... Encore merci pour tout, et à celles qui lisent encore, je ne suis pas contre encore quelques témoignages!!
yaplusqca 42 messages
yaplusqca
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-02-2010 à 10:45
Bonjour! On baptise bb dans 15jours. On a choisit des amis proches en parrain/marraine. J'ai privilégier le côté relationnel, même si le religieux importe aussi dans le choix. J'ai moi-même un parrain (cousin de ma maman) que je n'ai pas dû voir depuis plus de 10 ans, et j'en suis quelque part "frustrée". J'ai essayer de prendre des gens avec qui j'espère le contact ne se perdra pas. Le parrain est baptisé et croyant et semble prendre son rôle a coeur. Pour la marraine elle est d'une famille athée, et donc moins au fait du rôle des parrain/marraine. Cependant c'est avec elle que j'ai véçu le plus mon histoire religieuse, nous avons les mêmes valeures. Ado elle a voulu se faire baptisé, mais le parcours est long: 2 ans, alors sans soutient famillial elle a abandonné. J'aurais peur que mon enfant ne soit jamais baptisé s'il doit trouvé plus tard parrain et marraine. Tu peux aussi te laisser le temps de la réflexion. A la réunion de préparation au baptême, il y avait un petit garcon de 3 ans qui allait se faire baptisé. J'ai trouvé cela interressant car ses parents racontaient qu'il posait déjà des question sur la messe etc...
franych 1362 messages
franych
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2010 à 10:35
salut, perso comme toi je ne m'entend pas très bien avec ma soeur ! ! ! j'ai fait baptisé ma fille et en parrain j'ai choisi mon meilleur ami depuis bientot 19ans, et en marrains (religieuse) une amie très proche, et en civile une autre amie proche pour ma part je trouve ca un peu béte de prendre les fréres et soeurs en parrain marraine, de toute façon ils sont déja par la force des choses oncle et tante donc bon.... j'ai choisi des ami très proche afin de gardé a vie un contact avec eux parce qu'il me sont chers et je sais que il seront toujours la pour ma fille... voila bizzz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.