Parrain et marraine?

Discussions

Auteur
Message
caro4985 76 messages
caro4985
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-05-2009 à 15:45
voila je souhaite faire baptiser mon fils qui a 2 mois, j'aimerai faire ca vers le mois de septembre. je me pose une question, y a t'il un age pouretre parrain ou marraine? je m'explique! le parrain nous avons trouvé mais pour la marraine nous souhaiterions que se soit ma demi soeur qui a 7 ans. est ceq ue cela fai trop jeune ou pas?
caroetlola 197 messages
caroetlola
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-05-2009 à 16:04
Bonjour, normalement, le parrain et la marraine sont sensés pouvoir s'occuper de l'enfant en cas de décès des parents ... donc moi, perso, je dirais non, ce n'est pas possible à 7 ans ... après, je ne sais pas si l'église impose un âge mini. Bon courage pour l'organisation !
diditoutot 47 messages
diditoutot
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-05-2009 à 16:27
J'ai été marraine à l'âge de 9 ans... J'avoue que ce choix a été fait car les parents de ma filleule savaient très bien que mes parents seraient là au cas où (ma mère était déjà marraine de leur 1ère fille!). Le baptème a eu lieu à l'église et ça n'a posé aucun problème à l'époque. En tout cas ce fut une expérience super que je vit encore actuellement, ma filleule a eu 17 ans et nous sommes réellement très proche, nous avons une relation très forte qui est aussi importante pour elle que pour moi, est-ce dû à notre écart d'âge?...
matoury 41 messages
matoury
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-05-2009 à 16:33
bonjour les filles desolee de te contredire mais il ne faut pas confondre tuteur et parrain et marraine je m'explique quand tu suis les reunions de bapteme le pretre explique que les parrains et marraines snt la pour accompagner normalement le nouveau baptisé au niveau spirituel mais nous les prents avons tendance a choisir d gens qui pourront assurés en cas de soucis mais ce n'est pas le role premier d'un parrain et d'une marraine selon moi on choisit un parrain et une marraine en se disant si mon enfant hésite a me dire quelque chose il pourra se tourner vers eux dc des gens de confiance et selon moi peut importe l'age desolee pour le pavé
diditoutot 47 messages
diditoutot
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-05-2009 à 16:40
OK aussi avec ça! Maintenant sache qu'aujourd'hui je suis la confidente principale de ma filleule et que ses parents en sont tout à fait heureux! Mais chaque histoires est différentes...
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 17:02
coucou 7 ans c'est pt-etre un peu jeune pour qu'elle comprenne vraiment? je sais pas trop... tout depend de ce que tu attends de la marraine de ta fille par contre en effet les parrains et marraines n'ont absolument aucune obligations vis a vis de l'enfant, rien d'officiel, ce n'est qu'un rôle symbolique, un tuteur se désigne devant un notaire ma marraine a 10 ans de + que moi, j'ai moi-meme eté marraine a 12 ans, peu d'écart c'est un +, sans aucun doute, les relations ne sont pas les mêmes qu'avec un adulte, ca rapproche, sans pour autant être copines on devient confidentes, on a des points communs, en général l'enfant se tourne + volontiers vers qqn de jeune
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
catwoman22 202 messages
catwoman22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-05-2009 à 23:07
Bonsoir, Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, à savoir ne pas confondre parrain et tuteur, et qu'un faible écart d'âge peut être un plus. Il me semble avoir entendu dire (mais ça doit dépendre des prêtres) qu'il faut qu'au moins un deux (parrain ou marraine) soir majeure.
lolita51400 382 messages
lolita51400
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-05-2009 à 23:49
Bonsoir, j'ai été marraine de mon petit frère a l'age de 12 ans... A l'époque cela n'avait pas posé de problème lors du baptême à l'église! D'après le prêtre de l'époque, il n'y avait pas d'âge légal, c'était juste du bon sens et au bon vouloir des parents. J'espère avoir éclairé ta lanterne. a bientot
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-05-2009 à 15:11
Coucou, Pour ma part, lorsque j'ai fait baptiser mon petit loup, en plus d'être baptisés et d'avoir fait leur communion, le prêtre exigeait que le parrain et la marraine aient plus de 16 ans. Ensuite, tout dépend des paroisses mais au fond, avec du recul, ça me paraît un peu logique de choisir un parrain et une marraine qui ont déjà suivi tout l'enseignement religieux pour mieux amener leur filleuil dans la foi et aussi pour qu'ils aient une certaine maturité d'esprit. Après, la foi reste une chose très très personnelle, chacun a sa propre façon de voir ou de ressentir les choses à travers le baptême de leur enfant... Je vous souhaite un très beau baptême :D Bizz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.