Posté le : 15-11-2008 à 10:43
[quote:2041b13b1d="laetitia36130"]coucou dsl de mintroduire jai fait baptiser mon fils le 21septembre 2008 au depart je voulais juste le faire baptisé a la mairie et pas a l'eglise.
je suis arrivé a la mairie pour faire la demande il mon renvoyé boulet il mont dit que sa servait a rien que c'etait pas une ceremonie en faite le maire dit 3-4 phrase et puis on signe un bout de papier donc je suis parti a la mairie de ma ville de naissance et la ils mon dit la meme chose donc je me suis retrouvé a l'eglise avec toute ma famille cetait genial.
j'espere que vos mairie seront d'accord pour vous les faire et pour baptiser un enfant a leglise il n'y a pas besoin detre marié ni baptiser.
bisou[/quote:2041b13b1d]
Bonjour et merci pour tes infos,
Je ne sais pas où tu habites, mais il est vrai que le maire n'a aucune obligation de faire un baptème civile, on va dire que c'est à son bon vouloir ! moi j'habite dans un p'tit village et je connais bien le maire, il n'a jamais fait de baptème civile mais est ok pour nous faire ça si on le désire !
J'ai déjà assité à un baptème civile et c'était très bien, rapide certe, mais le maire a expliqué ce que c'était, après les parain-marraine ont lu un p'tit texte et pris des engagements par rapport à l'enfant ... et voilà !
Je sais que ces "engagements" ne sont que "oraux" et qu'ils n'ont pas de valeur jurique, mais bon c'est déjà bien !
Pour le baptème religieux normalement il faut que les parents soient baptisés, et même confirmés, ou en tout cas qu'ils soint allés au cathé, idem pour le parrain et la marraine ... et il faudrait aussi qu'ils soint mariés à l'église !!!
Ils sont un peu moins strictes aujourd'hui, ça dépend surtout de l'endroit où l'on vit et du curé ! Nous il nous a déjà demandé si on voulait se marier, quand ....et nous a fait des remarques car ni le parrain ni la marraine ne sont confimé !
Merci encore !