Posté le : 13-08-2008 à 19:42
je n'ai pas bien compris si tu souhaites faire baptiser ton bébé par un prêtre dans une paroisse, où si tu veux toi même le baptiser
Dans le 1er cas, appelle directement la paroisse pour connaitre les démarches auprès du prêtre
Dans le 2eme cas, il te suffit de te procurer de l'eau de source et de prononcer la formule sacramentelle
Mais en faisant cela , jamais ce baptême ne sera consigné dans les registres de l'église catholique, puisque le ministre ordinaire d'un baptême est le prêtre ou le diacre.
Par contre tout le monde peut baptiser avec seule condition de vouloir faire la volonté de l'Eglise ( ça empêche les gens de baptiser des gens contre leur gré, disons que si tu vois un musulman par exemple en train de mourir tu ne peux pas le baptiser avant qu'il meure si tel n'est pas son souhait), pas besoin d'être soit même baptisé.
Le baptême ce sont les parrain et marraine qui sont témoins du sacrement, si tu n'es pas baptisée mais que tu t'engage à élever ton enfant dans la foi catholique il n'y a aucun souci.
Si tu es baptisée mais non croyante de fait, normalement ça ne pose pas de souci car tu as en toi la grâce sanctifiante du baptême, et tant que tu t'engages à elever ton petit dans les valeurs et la foi catholique, il n'y a pas de souci, enfin crie le pas trop au prêtre !
Et puis qui sait , c'est ton ptit bout qui te fera devenir croyante !
Allez bon baptême tu nous raconteras !!! :wink:
Ps je ne rentre pas dans la différence entre le bapteme catholique et protestant parce que sinon je vais virer :twisted: