Posté le : 01-08-2008 à 14:35
Coucou,
Je dois faire baptiser Raphaël le 6 septembre prochain dans ma petite ville natale, chez mes parents. Disons qu'au niveau "logistique", c'était plus pratique pour nous de le célébrer chez eux : nous habitons en appartement dans une grande ville et je voulais faire le repas sous un auvent dans le jardin de mes parents. De plus, famille, belle-famille et amis sont du coin.
La secrétaire du presbytère de chez mes parents me dit qu'il serait plus pratique pour nous de faire la formation dans la paroisse de notre domicile et que le curé nous fournira une dérogation pour célébrer le baptême dans la ville de mes parents.
Nous avons donc fait la réunion dans la paroisse de notre quartier. Le curé était super sympa et nous avons passé un moment très convivial avec les autres parents. Ca m'a presque donné envie de retourner au catéchisme :D .
Le curé nous dit de préparer un livret de baptême, avec des chants, des textes lus par le parrain ou la marraine, de la musique... Qu'un baptême est événement heureux et qu'il était sympa de l'agrémenter avec de jolies choses.
J'ai donc renvoyé tout le dossier au presbytère de chez mes parents, avec la dérogation et un courrier à l'attention de Monsieur le Curé pour lui demander s'il était possible de se rencontrer au préalable afin de discuter ensemble du déroulement de la cérémonie.
Pas de nouvelle. Je rappelle donc la secrétaire du presbytère qui me donne le numéro de téléphone du curé. Je lui laisse plusieurs messages sur son répondeur. Au bout d'un mois sans nouvelle, je rappelle le presbytère en lui faisant part de mon inquiétude : le baptême est célébré dans 1 mois, nous avons préparé des textes, des chants et des musiques avec les parrain et marraine et toujours pas de nouvelle de Monsieur le Curé.
Ce jour-là, il y a 3 baptêmes en même temps et j'aurais aimé savoir comment le curé compter organiser sa cérémonie entre les textes et les chants de tous les parents afin que nous puissions terminer le livret de baptême.
2 jours après, le curé m'appelle enfin et me dit cash : "C'est quoi votre problème ?? je ne comprends pas ?!". Je lui répond gentiment "Mon père, j'aurais souhaité votre aide pour préparer mon livret de baptême : puisque vous célébrez plusieurs baptêmes en même temps, je souhaiterais savoir comment vous organisez la cérémonie afin que les parrain et marraine de Raphaël puissent lire un texte, et nous aurions aussi aimé passer "l'Ave Maria" de Gounod ou "Hallelujah" de Jeff Buckley comme musiques..."
Et là, il me répond : "Non non non ! Pas de chant, ni de texte, ni d'intervention du parrain ou de la marraine et encore moins de musique, c'est moi seul qui gère la cérémonie ! :x . Vous ne vous occupez de rien ! Ici, on n'est pas dans votre paroisse ! ". Je n'ai pas pu négocier...
Je suis très déçue, j'en ai même mal au coeur :cry: . N'étant pas mariés (mon chéri estime qu'on n'a pas besoin de l'accord du Bon Dieu pour s'aimer), j'aurai aimé un joli baptême pour mon petit loup, quelque chose de mignon. Même s'il y a 3 baptêmes en même temps, qu'il y est quelques touches personnelles, pas que ça soit "une usine" à baptêmes célébrés à la chaîne... :cry:
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?
J'ai vraiment besoin de votre aide car j'ai envie de tout annuler et je ne peux pas compter sur l'avis de mon chéri qui s'en contrefiche un peu (déjà que c'est moi qui insiste pour faire baptiser Raphaël :( ).
Merci d'avance.
Bizz.