Posté le : 01-11-2007 à 08:23
Sinon tu peux aussi faire ta courbe de température, puisqu'elle sert à repérer une ovulation dans le but d'être enceinte, elle peut servir aussi dans le but de ne pas être enceinte !
Le mieux c'est de coupler ça à une observation de la glaire cervicale, qui se modifie beaucoup au cours du cycle.
Pour plus de renseignements, tape "méthodes naturelles" sur Google, tu devrais avoir des trucs sur la méthode Billings développée par des médecins néo-zélandais, ou sur la méthode IME (je ne suis pas sure de ce nom là), aussi développée par des médecins.
C'est complètement naturel, écologique, à l'écoute de ton rythme biologique, et quand c'est bien maitrisé ça a le même taux d'efficacité que la pilule. Le problème c'est justement de bien maitriser la méthode, il faut être très attentive à son corps tous les jours, et très prudente les premiers mois quand on ne connait pas encore bien le fonctionnement de son propre cycle !
L'autre problème, c'est aussi les médecins qui te rigolent à la figure quand tu leur dis que tu as l'intention d'utiliser ces méthodes, il faut être sûre de soi face à son gynéco... On passe pour une douce illuminée bien naïve, mais moi personnellement je suis contente de ne pas gaver mon corps d'hormones, de ne pas introduire de corps étranger dans mon utérus qui pourrait l'endommager (il ne faut pas se leurrer, le risque existe avec un stérilet), ou de ne pas "gacher" le moment magique d'un rapport avec mon mari parce qu'il faut qu'il enfile sa petite capuche !!