Posté le : 28-01-2012 à 15:39
coucou,
c'est toujours un peu frustrant de voir ce que son enfant sait faire à la maison et qu'il ne le montre pas à l'école
mais bon, elle aime l'école, sa maitresse, elle a de bonnes "notes"....que demander de plus?
ma fille ainée n'a pas dit un seul mot de toute la PS,
je crois que c'était sa 1ere année et qu'elle avait besoin d'observer, de comprendre, de se sentir à l'aise avant d'ouvrir la bouche et de montrer ce qu'elle savait faire,
quand j'avais demandé à ma fille pourquoi elle ne disait rien j'avais eu droit à 2 réponses:
- parce qu'on ne doit pas couper la parole (et en PS c'est la jungle, ils parlent tous en même temps donc elle ne pouvait pas en placer une)
- parce que je sais déjà la réponse, et qu'à l'école il faut apprendre (elle ne voyait pas le but de parler si on savait déjà)
je crois aussi que même si elle aimait bcp son instit (elle en parle encore aujourd'hui) il n'y avait pas eu de "declic" entre elles 2,
alors qu'en MS elle a flashé sur sa maitresse dès le début et s'est ouverte tout de suite,
celle année ou elle a à nouveau une petite retenue avec sa nouvelle maitresse, elle ne montre pas tout et parle peu à son instit,
parfois par "pseudo timidité", parce qu'elle se fait un peu écraser par les autres (elle est petite, a une petite voix, un peu peureuse)
parfois, et là c'est vrai que c'est un tout petit peu plus embetant, pour se fondre ds la masse, par ex elle est en GS et sait lire....mais ne veut pas que sa maitresse le sache "parce que c'est au CP qu'on apprend à lire"
mais les instits sont attentives, elles savent remarquer ces petites choses, et l'important est d'avoir une bonne communication avec elles
si j'avais un conseil à te donner (mais je ne suis pas instit, que t'a conseillé l'instit d'ailleurs?) c'est que l'école...ce n'est pas tout,
tu sais ce que sait faire ta fille, de quoi elle est capable, tu sais qu'elle évolue bien,
elle ne montre pas tout [u:efcc3a9648]à sa maitresse[/u:efcc3a9648] et bien pas grave, c'est juste à surveiller dans les années à venir, mais du moment qu'elle prend du plaisir à aller à l'école tout va bien :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”