Petits problemes a l'ecole

Discussions

Auteur
40 messages
Guest112618
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-01-2012 à 14:42
Bonjour je suis maman d'une petite fille de trois ans et demi et enceinte de mon deuxième enfant qui va naître dans les jours à venir. Ell est rentrée a l'école en septembre. durant les vacances nous avons son cahier d'activités ou il n'y a quasi que de bonne notes (sous forme de couleur: vert/orange/rouge, donc dans notre cas quasi que du vert). ma fille demande tous les jours même le week end à aller à l'ecole, elle nous parle très très souvent de sa maitresse et de l'aide de la maitresse. nous avions aujourd'hui rendez vous avec la maitresse pour la remise du bulletin de milieu d'année et donc faire un point sur les apprentissages de la petite section de maternelle. et là surprise: ok elle a une bonne integration mais par contre de gros soucis de concentration pour la réalisation des ateliers demandés en classe. quand la maitresse lui demande de compter elle ne dit rien alors que chez nous elle compte jusqu'à 15, elle reconnait et cite plusieurs lettres de l'alphabet alors qu'en classe elle dit juste la première lettre de son prenom. elle ne chante pas les chansons quand la maitresse lui demande alors que chez nous c'est un vrai DJ on ne l'arrete plus...la maitresse nous a dit que notre fille allait très facilement vers les autres enfants mais pas vers elle ou vers son aide, qu'il faut enormement la stimuler pour qu'elle parle alors que chez nous ou chez sa nounou elle n'arrête pas. j'avoue être quand même inquiète, je ne veux pas qu'elle soit en echec scolaire même si c'est la première année de maternelle si des parents ont déjà eu des cas similaires merci de m'en faire part et savoir ce qu'ils ont fait? si vous jugez qu'une aide par un psy serait utile ou non? merci d'avance
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2012 à 15:39
coucou, c'est toujours un peu frustrant de voir ce que son enfant sait faire à la maison et qu'il ne le montre pas à l'école mais bon, elle aime l'école, sa maitresse, elle a de bonnes "notes"....que demander de plus? ma fille ainée n'a pas dit un seul mot de toute la PS, je crois que c'était sa 1ere année et qu'elle avait besoin d'observer, de comprendre, de se sentir à l'aise avant d'ouvrir la bouche et de montrer ce qu'elle savait faire, quand j'avais demandé à ma fille pourquoi elle ne disait rien j'avais eu droit à 2 réponses: - parce qu'on ne doit pas couper la parole (et en PS c'est la jungle, ils parlent tous en même temps donc elle ne pouvait pas en placer une) - parce que je sais déjà la réponse, et qu'à l'école il faut apprendre (elle ne voyait pas le but de parler si on savait déjà) je crois aussi que même si elle aimait bcp son instit (elle en parle encore aujourd'hui) il n'y avait pas eu de "declic" entre elles 2, alors qu'en MS elle a flashé sur sa maitresse dès le début et s'est ouverte tout de suite, celle année ou elle a à nouveau une petite retenue avec sa nouvelle maitresse, elle ne montre pas tout et parle peu à son instit, parfois par "pseudo timidité", parce qu'elle se fait un peu écraser par les autres (elle est petite, a une petite voix, un peu peureuse) parfois, et là c'est vrai que c'est un tout petit peu plus embetant, pour se fondre ds la masse, par ex elle est en GS et sait lire....mais ne veut pas que sa maitresse le sache "parce que c'est au CP qu'on apprend à lire" mais les instits sont attentives, elles savent remarquer ces petites choses, et l'important est d'avoir une bonne communication avec elles si j'avais un conseil à te donner (mais je ne suis pas instit, que t'a conseillé l'instit d'ailleurs?) c'est que l'école...ce n'est pas tout, tu sais ce que sait faire ta fille, de quoi elle est capable, tu sais qu'elle évolue bien, elle ne montre pas tout [u:efcc3a9648]à sa maitresse[/u:efcc3a9648] et bien pas grave, c'est juste à surveiller dans les années à venir, mais du moment qu'elle prend du plaisir à aller à l'école tout va bien :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
tokitoc 317 messages
tokitoc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-01-2012 à 16:43
Bonjour, Je viens te répondre à la fois en tant que maman et en tant que maîtresse d'école... Je sens beaucoup d'angoisse dans ton message par rapport à l'échec scolaire... Je le comprends mais je te dirais juste de faire attention de ne pas mettre trop de pression à ta fille... Fais-lui confiance et comme tu le dis, elle sait faire ! Parfois (je ne dis pas que c'est forcément ton cas...) je vois des enfants qui ne donnent rien à l'école ou bien ont un comportement carrément agité, parce qu'à la maison ils "travaillent" déjà beaucoup ! Le "cahier de vacances" avant d'entrer à l'école, je trouve ça un peu raide ! Elle est petite ! Je ne te juge pas et je ne critique pas... Quoi de plus normal qu'un parent qui veut le bien de son enfant ?! :wink: Je dis juste qu'à force de vouloir bien faire on en fait parfois peut-être un peu trop... Bonne continuation !
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2012 à 21:18
je pense qu il faut laisse un temps adaptation a un enfants c nouveau pour eux apres sa peu tres bien passer avec la maitresse mais peu etre timide en vers les autre et ose pas parler ;ma fille et en moyenne section et me réagi pas du tout comme a la maison a l ecole elle travaille tres bien écouter la maitresse , et pas du tout agiter et a la maison c le contrer :lol: :lol: et en petite section , elle etait dans son coin et parler a personne avec le temps elle a priee confiance en elle et c ouverte sans soucis :wink:
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
Guest112618
40 messages
Guest112618
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-01-2012 à 22:42
merci deja a tout le monde pour vos reponses ça fait du bien d'avoir des avis exterieur...surtout que l'on a pas toujours un avis très objectif sur ses enfants...des amies m'ont dit qu'elle trouvaient ma fille timide, chose que moi je ne me rendait pas compte, elles m'ont expliqué pourquoi elle me disaient ça avec des exemples de situations. je ne mets pas de pression, enfin je ne pense pas directement. elle n'a pas de cahier de vacances et fait des activités a sa demande, je ne la force à rien. par contre elle est demandeuse pour les lettres de l'alphabet, les comptines...nous repondons donc a sa demande. la maitresse nous a demande de faire des activites manuelles style gommettes avec elle pour la concentration. la maitresse nous a egalement parlé du declic qui n'avait peut être pas eu lieu...mais effectivement elle s'exprime bien, elle est demandeuse pour apprendre, on lui en a parlé pour lui faire comprendre les choses...nous verrons bien et referons le point avec la maitresse.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.