Posté le : 12-01-2012 à 20:26
Salut Picaxu,
Je me suis rendue compte de cela car après la naissance de mon deuxième enfant, sans m'en rendre compte sur le moment, la vie a commencé à devenir une véritable tourmente perpétuelle. Mon mari travaillait beaucoup, on habite loin de la famille, j’avais l’impression de n’aller jamais assez vite, je ne faisais les choses jamais assez bien. La barre est montée d'un coup sans m'en apercevoir. C'était inconscient.
J'avais sans cesse une petite voix qui me poussait dans mes retranchements, rien n'était assez bien pour mes enfants. Je me dénigrais sans cesse, je ne prenais plus de temps pour moi, je m'occupais plus de moi et en plus de cette forte exigence au niveau maternel, je me suis imposée le fait que je devais gagner le plus d'argent possible pour être une bonne mère, une mère parfaite pour mes enfants (pour leur offrir une vie agréable).
Donc j'ai travaillé au 6 mois de mon 2ème bébé, j'ai travaillé qu'à 60% mais là-encore, je devais être parfaite dans mon travail, c'était l'exigence au maximum. Mon mari travaillait les w.ends donc j’enchainais les semaines au travail et les w.ends seule avec mes enfants. Puis, j'ai eu la malchance de tomber sur un employeur ultra exigeant, cassant et surtout qui n'était jamais content !
Pendant cette période, on a déménagé, je faisais des heures sup, je ne dormais plus la nuit (bb2 a eu du mal à faire ses nuits avec cette hyperactivité et ces tensions permanentes) et puis le jour du contrôle des 1 ans de ma fille, ma pédiatre ne m'a pas reconnue. Un légume hyper actif.
Mes phrases n'avaient plus de sens, mes pensées ne se suivaient plus, j’étais dépassée. Elle m'a obligée à me mettre en arrêt maladie sinon elle hospitalisait ma fille pour que je me repose. Donc jamais de la vie on m’enlèverait mon enfant ! et là, c’est le début de l’enfer.
Je suis française et je vis en Suisse. Ici, le burnout est très connu, ca fait malheureusement parti du quotidien de nombreux suisses. Ceci est dû aux conditions de travail stressantes et souvent trop exigeantes. Ma famille en France ne comprend rien de ce qui m’arrive, c’est très peu connu en France. C’est aussi un peu le déni car le burnout ne vient pas tout seul non plus… ma famille, mon éducation, mon passé a aussi sa « responsabilité » si j’ose dire. En fait le burn out, ca peut être le déclenchement d’une dépression (pas dans tous les cas, comme pour bidou du 78 ) cette dépression j’aurais pu l’éviter ou la faire dans 10 ou 20 ans ou pas du tout mais les circonstances font que je la fait maintenant.
Voilà, désolée de t'avoir raconté ma vie mais ca me fait aussi du bien et plaisir de raconter cela pour prévenir ce genre de situation car certaines personnes s'en sortent de cette maladie et d'autres non... le suicide étant dans cette période leur seule issue face à cette souffrance.