Salut,
Ici aussi mes parents ne s'entendent plus, enfin ce n'est pas le terme que j'utiliserai pour qualifier leur relation.
Tous les deux s'aiment, j'en suis convaincue, mais ils ne savent pas se le dire, et surtout ils ne s'acceptent pas tels qu'ils sont. Et pourtant, cela fait 30 ans qu'ils se connaissent.
Tout çà parce qu'ils ont évolué dans leur vie différemment, ou plutôt parce que mon père a évolué et que ma mère non.
Tous deux ont quitté l'école très tôt, et ont eu au départ des boulots peu valorisants et rémunérés au minimum. A force de travail, de motivation, d'investissement moral, mon père a gravi des échelons, et s'est intéressé à beaucoup plus de choses, a rencontré des personnes plus intéressantes que leur amis (par le sport, le travail, les associations), et a obtenu un niveau social plus respectable et plus "noble", tout en regardant des liens très fort avec sa famille, et ne conçoit pas de ne pas en être en contact avec eux plus d'une semaine.
Ma mère, elle, pendant toutes ses années, est restée à la maison, et nous a élevée. Elle s'est donnée à 100% pour ces 3 enfants, a tout fait pour que nous soyons heureuses, mais était toujours en retrait par rapport à mon père, dans le bon vieux schéma familiale " papa ramène l'argent, maman s'occupe de la maison et des enfants, et papa décide tout puisque c'est lui le chef de famille ! " Elle n'a pas perdu de vue sa famille, mais ils se côtoient peu, apprécient de se voir mais ne font aucun effort pour se voir plus. On a donc toujours plus côtoyer la famille de mon père et ont a donc élevé comme la famille paternelle !
Puis quand j'étais en classe de 4ème, un frère à ma maman s'est suicidé. Cela a été un moment difficile pour elle, et mon père n'a pas été présent, ne l'a pas soutenue (à part bien sur le jour des obsèques). Ils ont commencé à se disputer, mais jamais en notre présence directe (on les entendait depuis notre chambre), et mon père s'absentait de la maison. Pendant les vacances d'été, je suis partie en colonie de vacances et à mon retour, nous sommes parties en vacances tout ensemble, enfin c'est ce que je croyais, car à peine arrivés sur notre lieu de vacances, mon père nous a annoncé qu'il repartait pour s'installer dans son appartement car mes parents se séparaient ! Cela a été un vrai choc pour nous les enfants, et une vraie souffrance pour ma mère.
Leur séparation a duré 3 ans, ce fut un calvaire pour tout le monde : ma mère n'avait pas beaucoup d'argent et un boulot pourri, mon père lui donnait de l'argent tous les mois pour nous élever, mais du coup mangeait régulièrement chez nous, ma mère lui faisait ses lessives ! En gros, cela n'a fait que renforcer la dépendance de ma mère vis à vis de mon père, qui lui fréquentait une autre femme, plus intelligente, plus riche, plus belle et plus jeune que ma mère, et ma mère le savait ... Cette période était donc super floue, et ma mère souffrait beaucoup. Puis au bout d'un moment, ils ont décidé de se remettre ensemble, enfin mon père a décidé et ma mère a disposé (enfin en même temps, elle n'attendait que çà), mais de nouveau grosse déception pour ma mère : mon père avait décidé de faire chambre à part ! La maison était donc devenue "l'hôtel restaurant" pour mon père, et il continuait de fréquenter l'autre femme ... Cette autre femme a voulu faire partie de nos vies (à mes sœurs et moi), mais aucune de nous 3 n'a voulu et nous l'avons toutes rejetées.
Mes sœurs et moi étions donc au courant de la situation, mon père nous interdisait de nous mêler de çà, ma mère n'avait personne d'autre que nous à qui se confier ... Ma sœur ainée, qui ne vivait plus à la maison, ne voulait pas se mêler de cela (mon père n'étant pas son père), mon autre sœur et moi étions révoltées par cette situation, mais que faire ??? Du coup, entre sœurs, nous nous disputions aussi ...
Puis, nous sommes partis faire nos études, les laissant vivre leur vies. Un jour, ma mère nous a dit qu'elle nourrissait en secret des sentiments pour un autre homme, ma sœur et moi, lui avons donc dit de ne pas se gêner pour mon père (puisqu'il la faisait cocue depuis plusieurs années) et de se laisser aller ! C'est ce qu'elle a fait pendant plusieurs semaines ... Mon père a découvert la liaison de ma mère, et là le cauchemar, il lui a pété un câble : cette nuit-là il a menacé de tuer ma mère, de se suicider, de la virer de la maison ... Fort heureusement, il n'a rien fait de tout çà, ils se sont rabibochés, ont chacun mis un terme à leur liaison, et mon père a bien voulu repartager le lit conjugal, mais il a fait vivre un enfer à ma mère : il l'espionnait, l'emmenait lui - même au travail, surveillait son téléphone, a appelé la femme de l'amant ... Il a finalement obligé ma mère à démissionner !
Puis la situation est redevenue "normale" ... Enfin presque ! Mon père a eu une hépatite B, il lui a eu un lourd traitement avec des gros effets secondaires. Il a été invivable pendant toute cette période, mais ma mère est restée, l'a soutenue et a été aux petits soins pour lui. J'ai essayé, et mes soeurs aussi, de parler à mon père pour qu'il soit plus gentil avec elle, plus reconnaissant, plus agréable mais rien n'y faisait !!! Puis il a guéri, et a repris sa vie professionnelle.
Sauf que depuis toutes ces épreuves, mon père ne supporte pas que ma mère ne côtoie pas le même monde que lui, n'est pas évoluée comme lui ... Il lui reproche sans cesse d'être inintéressante, bête, de ne plus cuisiner (sauf qu'elle n'a jamais été une bonne cuisinière) ... Il lui parle mal, lui fait des reproches à longueur de journée, lui dit des choses blessantes, et ma mère ne dit rien, ne se rebiffe pas, et encaisse ! Je ne supporte pas l'attitude de mon père, mais je ne supporte pas non plus l'attitude de ma mère !
Mais je ne m'en mêle pas, car par le passé, à chaque fois que je m'en suis mêlée, cela n'a jamais arrangé la situation ! Alors je refuse d'écouter ma mère quand elle se plaint de mon père, et je refuse de rentrer dans le jeu de mon père quand il dit que ma mère est bette !
Mais je redoute le moment ou ils seront en retraite : jamais ils n'arriveront à se supporter ! Mon père devient de plus aigri au fil des années, n'a plus les mêmes gouts que ma mère, et ne vit que par son autonomie ! Quand à ma mère, c'est tout l'inverse, elle est archi-dépendante de mon père, (dépendance que mon père a entretenu toutes ces années), aussi bien sur le plan moral, physique que financier ! Elle va donc continuer à subir cette humiliation permanente !
Et moi dans tout çà, je refuse de jouer un rôle, je ne veux pas non plus du rôle de spectateur. Je n'ai pas du tout envie de me mêler de cela, et ce n'est pas mon rôle, mais je n'ai pas envie de les voir souffrir ! Alors on verra au moment opportun ce qui arrivera ...
[i:9042c37edf][b:9042c37edf]Finalement ce long message pour juste de donner un conseil : si tu sens que tes parents ne sont pas disposés à te voir te mêler de cela, ne t'en occupes surtout pas ! Si tu sens par contre, si tu penses qu'ils ont besoin de toi, de tes conseils, de tes remontrances, parles leur calmement et proposes leur peut-être un psy de couple ?
Enfin surtout, essaies de rester neutre, et ne pas prendre le parti de l'un ou de l'autre, amènes les tous les deux à mettre de l'eau dans leur vin.
Voir ses parents se déchirer n'est pas chose évidente, mais ce n'est pas à toi, leur enfant, de régler leur problèmes, tu peux certes les aider, mais tu ne peux pas prendre le taureau par leur corne à leur place ![/b:9042c37edf][/i:9042c37edf]
Bon courage !