Comment "aborder" une nouvelle grossesse apres fau

Discussions

Auteur
cinduz
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2011 à 08:56
Bonjour, Ma question s'adresse aux mamans ayant, malheureusement, déjà vécu une fausse couche. J'ai une petite fille de bientôt 4 ans mais avant elle j'ai fait une fausse couche (8SA en dec 2006). Je viens d'apprendre avec joie que je suis enceinte mais le souci c'est que je n'arrive pas à être sereine... D'un coté je me dis que ce ne serait vraiment pas juste que ça m'arrive encore une fois et d'un autre coté j'essaie de me convaincre que tout va bien aller parce que j'ai vraiment envie de profiter cette fois et de ne pas être dans la "crainte" comme je l'ai été pour ma fille. Ca fait bientôt 5 ans que c'est arrivé mais je me rends compte que c'est quand même resté ancré en moi...pourtant je n'y pense pas en temps normal mais là comme je suis dans le cas où ça pourrait m'arriver et bien ça recommence à me trotter dans la tête. Je me suis aussi rendue compte que c'est quelque chose dont j'ai peur même si ce n'est pas pour moi...par exemple j'ai des amies qui sont enceintes et j'ai eu peur pour elles jusqu'au jour où elles avaient passé le cap des 3 mois... Bref je m'étale mais j'aimerai avoir vos avis, expériences. Merci d'avance Bonne journée
feal 307 messages
feal
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2011 à 10:44
Bonjour, je me reconnais dans ce que tu racontes. Comme toi, j'ai une petite fille de 4 ans. Une grossesse qui s'est tres bien déroulée, du début à la fin. Il y'a maintenant un peu plus de'1 an, j'ai fait 2 FC à suivre, ça a été psychologiquement tres difficile à affronter, d'autant plus que la 2ème était tardive. Le morale en a pris un coup, et je suis du genre à encaisser les choses sans jamais me plaindre ou me confier, et ça a été d'autant plus dur à gérer, même si on est pas responsable soit disant, on culpabilise beaucoup et ça laisse des marques à vie (en tout cas, en ce qui me concerne). Donc j'ai mis 1 an pour retenter notre chance et bébé s'est bien accrochée cette fois-ci. J'ai eu une approche complétement différente vis-à-vis de cette grossesse et c'était incontrolable, dans un stress continuel, une angoisse permanente, comme tu dis, jusqu'au 3ème mois mais même si c'est pas bon pou le bébé, c'est ingérable, on ne maîtrise pas cette peur de le perdre à nouveau (je ne te rassure peut-être pas en disant ça mais je l'ai vécu ainsi). Mon entourage avait beau me dire "tu verras, tout va aller bien cette fois-ci", mais ils ne pouvaient pas comprendre déjà parcequ'il ne l'avait pas vécu eux!!! Donc là, tu te retrouve un peu seule face à ses angoisses. J'en ai parler à mon gynéco qui lui, à tres bien compris mon état, on a beaucoup parlé, il m'a énormément rassuré et m'a donc ausculté tous les 15 jours afin de voir si ma petite crevette se portait bien et surtout pour me rassurer moi!! Là, je suis à 19 SA, j'ai appris que c'était une petite fille et je suis plus sereine bien sûre, d'autant plus que je la sens bouger brièvement et c'est du bonheur. Mon ventre s'arrondit et désormais, depuis début du 4ème mois, j'ai repris les auscultations normales de la grosses (tous les mois) et je me sens mieux dans ma tête. :D Mon message n'est peut-être pas des plus rassurant pour toi, mais je te raconte ce que j'ai vécu au fond de moi. Une petite écho de contrôle tous les 15 jours m'a énormément rassuré pendant 3 mois, chacun vit comme il peut cette souffrance et moi, ce fut comme ça et j'ai la chance d'avoir un gynécologue génial, qui prend son temps pour expliquer les choses dans leur font et qui est un peu psychologue car il a pu me rassurer dans les gros moments de doute. Je te souhaite une super grossesse, beaucoup de bonheur et pas trop d'angoisses!!! Biz, prend soin de toi :wink:
nad77160 13 messages
nad77160
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-11-2011 à 10:46
[quote:9ee8da326e="Ydnic"]Bonjour, Ma question s'adresse aux mamans ayant, malheureusement, déjà vécu une fausse couche. J'ai une petite fille de bientôt 4 ans mais avant elle j'ai fait une fausse couche (8SA en dec 2006). Je viens d'apprendre avec joie que je suis enceinte mais le souci c'est que je n'arrive pas à être sereine... D'un coté je me dis que ce ne serait vraiment pas juste que ça m'arrive encore une fois et d'un autre coté j'essaie de me convaincre que tout va bien aller parce que j'ai vraiment envie de profiter cette fois et de ne pas être dans la "crainte" comme je l'ai été pour ma fille. Ca fait bientôt 5 ans que c'est arrivé mais je me rends compte que c'est quand même resté ancré en moi...pourtant je n'y pense pas en temps normal mais là comme je suis dans le cas où ça pourrait m'arriver et bien ça recommence à me trotter dans la tête. Je me suis aussi rendue compte que c'est quelque chose dont j'ai peur même si ce n'est pas pour moi...par exemple j'ai des amies qui sont enceintes et j'ai eu peur pour elles jusqu'au jour où elles avaient passé le cap des 3 mois... Bref je m'étale mais j'aimerai avoir vos avis, expériences. Merci d'avance Bonne journée[/quote:9ee8da326e] Bonjour , je suis actuellement enceinte de 35sa j'ai fais une fc en octobre2010 de triplé , moment tres dur , en plus mes deux premiers savaient pour ma grossesse , bref bb mort donc obliger de prendre medicaments pour provoquer une fc . Pour cette grossesse (actuel) jai eu aussi des crainte mais je me suis dit si sa s arrete c qu il y a un pbleme ...donc c mieux.... Courage certe les 3 1er mois sont les plus dur quand on a vecu une fc. mais il fo pas rester la dessus! courage courage
nikitababy 2062 messages
nikitababy
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-11-2011 à 15:38
Coucou ! je crois que ces evenements (oeuf clair, fausse couche) font que l'on perd toute l'insouciance des jeunes mamans, on se dit plus "ça n'arrive qu'aux autres parce qu'à nous ça nous est arrivé" alors on ne se sent plus protegé de rien. Que j'aimerais vivre ma grossesse dans la serenité la plus totale ! mais non ce n'est pas possible parce que moi aussi j'ai été touché par un evenement triste au cours de ma 1ere grossesse avec un oeuf clair. Donc l'angoisse a été présente dès mon nouveau test de grossesse positif du mois d'aout : est ce qu'il y a vraiment un bébé cette fois ci ? le stress avant l'echo ! le stress avant l'echo du 1er trimestre : est ce qu'il a grandi.. La grossesse est si abstraitre dans les 1ers mois (on vomi biensur, enfin pour certaine lol )mais on ne sent pas bébé bouger ! on ne sait pas ce qui se passe à l'interieur et c'est ça le + difficile .. mais bon je pense que la meilleur chose à faire c'est de parler de son angoisse, à ton cheri, à nous, à ta famille. D'y penser ou non ne fera pas que ça arrivera à nouveau et ne nous protege pas non plus.. il faut voir en chaque jour qui passe un jour de + avec notre petit bout au chaud et le bonheur de se dire que dans qlq mois on le tiendra dans nos bras :wink: je te felicite en tout cas pour ta grossesse et te souhaite de tout coeur que tout ira pour le mieux :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.