Posté le : 11-11-2011 à 09:47
[color=indigo:94fbd889fc][b:94fbd889fc]Coucou !
Je viens donner mon petit avis parce que ton message m'a vraiment interpellé. En fait je peux comprendre ton desarroi puisque mon compagnon et moi avons nous même été de gros joueurs.
J'ai joué à WoW pendant 5 ans avec une moyenne de 10h par jour donc je sais ce que c'est ;)
Evidemment je ne connais pas ton conjoint mais peut être que je peux apporter quelques lumières.
Déjà ce qu'il faut savoir pour moi c'est que c'était vraiment une addiction. Je jouais et j'oubiais tout, plus de soucis, tu ne penses plus à ta vie qui ne te conviens pas forcémment, bref une vraie fuite en avant. Ce qu'il y a quand tu incarnes un personnage dans un jeu c'est que tu deviens un "héros", tu es fort, tu es charismatique, en plus de mon coté j'étais chefe de guilde donc je suis devenu une meneuse... Tout ce que je ne suis pas dans la vraie vie, et c'est ça qui m'a happé là dedans.
Puis il y a presque deux ans j'ai trouvé un travail en CDI, on preparait notre mariage, on parlait enfants... Et j'ai progressivement ralenti, j'ai abandonné la place de chefe de guilde, je jouais moins, puis je te dirais quelques mois plus tard j'ai arreté.
J'ai pas de solution miracle à t'apporter, mais juste je pense qu'il faut vraiment que tu voies ca comme une addiction. Lui poser un ultimatum à mon avis c'est vraiment pas la bonne idée, au contraire tu va devenir celle qui se met entre lui et le jeu et il va pas apprecier. Comme n'importe quelle addiction, je pense que c'est à lui d'avoir le declic, la motivation pour arreter, voir ralentir.
Deja ce qu'il faut savoir c'est que quand tu joues a ces jeux en général tu as une "team" dans lequel tu as un role à jouer et il y a donc un coté humain très important, des rendez-vous de groupe à tenir, des partenaires à proteger... et ca devient vite une sorte de famille que tu n'imagine jamais abandonner.
Mon conseil, ce serait d'utiliser ces "codes" pour lui faire comprendre que certes en jeu il a des responsabilités, mais dans la vie aussi.
Personnellement pour la prise de conscience pour ma part je pense que je commencerait par lui ecrire une sorte de message du type :
Annonce :
La guilde (le nom de votre famille) s'agrandit et accueillera bientot un nouveau membre.
Nous recherchons activement un leader qui pourra assurer une coordination pour le craft ( montage de meubles de guilde type berceau lunaire elfe) ou encore la coordination des sorties en raid (escorte vers chaman nain pour prise de gnomo-echo)...
(En essayant d'adapter tout ça à son experience en jeu, et en integrant des détails personnels qui peuvent le toucher)
Je pense que c'est le meilleur moyen qu'il ait une prise de conscience sans confrontation... Le fait de passer par l'humour deja ca dédramatisera, et le fait que tu te sois donné du mal pour entrer un peu dans son monde je pense que ca peut vraiment l'attendrir.
Après ça essayez d'en parler à tête reposée, dis lui calmement que tu as besoin de lui pour vivre sereinement, commence par negocier de petites choses, exemple : si tu fais ceci pour moi, tel jour je te laisse tranquille pour le jeu... Il faut le reconnecter petit à petit à ses obligations, et pourra se rendre compte au final que s'il n'est pas en jeu, le monde continues de tourner, et que la vraie vie c'est aussi peuplé de belles aventures...
Voila, j'espère que ca pourra t'aider et je reste disponible si tu veux approfondir le sujet, que ce soit ici ou en MP.
Je te souhaite le meilleur pour la suite ![/b:94fbd889fc][/color:94fbd889fc]