Posté le : 08-10-2011 à 01:05
Hummm...
Je crois que le crainte de ne plus aimer son premier enfant autant est une crainte partagée par beaucoup de mamans. J'ai eu cette crainte... Ma première grossesse a été assez difficile, j'étais très craintive, très insécure quant à l'arrivée de mon premier... C'est plutôt normal... On plonge dans quelque chose de complètement inconnu, avec un premier enfant. Et de fait, j,ai trouvé cela extrêmement difficile... Est-ce que je suis "tombé en amour" avec mon grand dès la seconde où il est sorti de mon ventre? Non. Ça a mis du temps... des jours, des semaines... L'amour s'installait et grandissait avec le temps, au fur et à mesure que j'apprenais à le connaitre. Et je m'aperçois, avec le temps, que j'ai tendance, avec lui, à ne me souvenir que de ce que j'ai fait moins bien, avec lui. Alors que, si j'y repense bien, il y a eu bien plus de beaux moments que de moins beaux... Je crois que je regrette tellement les moments où j'ai été impatiente, ces fois où j'ai crié... Je garde un souvenir très difficile de toutes ces nuits que j'ai passé debout, parce qu'il refusait de dormir ailleurs que dans mes bras. Puis, graduellement, tout s'est placé. J'aime énormément mon grand, nous avons une superbe relation qui ne cesse d'évoluer... on apprend toujours! :wink:
Quand mon plus grand a eu 3½ ans, l'envie du deuxième est née (envie que je n'avais pas vraiment éprouvée pour le premier, moi non plus). Je suis tombé enceinte au premier cycle, bien plus rapidement que "prévu"! J,ai passé une magnifique grossesse même si dans ma vie, je traversais une période difficile (plus du point de vue matériel, mais ça engendre énormément de stresse). j,ai toujours eu l'impression, quand mon deuxième était dans mon ventre, que ça "allait de soi". C'était naturel. Je le sentais calme, ça m'apaisait... Le lien s'est créé dès le début de ma grossesse. Quand il est né, je l'ai aimé au premier regard. Et depuis, même si ce n'est pas toujours facile, notre relation continue d'aller de soi, je n'ai pas d'autres mots pour le décrire...
Cette différence me fait encore quelques fois me sentir très coupable vis-à-vis de mon plus grand. J'aurais voulu être aussi sure de moi, aussi en phase avec lui que je le suis avec son petit frère. Mais tu sais, je crois que c'est beaucoup plus facile d'aller à l'essentiel avec un deuxième, parce qu'on a un peu plus d'expérience. Mais malgré tout, je n'en aime pas moins mon plus grand! Je pense que c'est impossible. Parce contre, je m'aperçois qu'il y a différentes façons d'aimer, et je n'aime pas mes enfants de la même manière.
Un petit conseil, si je peux me permettre d'un donner un :lol: Laisse-toi aller totalement dans ta grossesse. Essaie de l'apprécier, de ne pas appréhender l'avenir: tout va prendre sa place au bon moment. Un deuxième enfant, c'est une magnifique expérience ( un premier aussi, bien sur, mais différement!).
Bonne grossesse!!!
Anne :wink: