Merci de vos réponses les filles !
En effet, j'aimerais qu'il aille voir un psy (thérapeute, analyste, psychiatre... je connais pas la différence ! :oops: :roll: ).
Mais il bloque complètement a ce sujet. Il a déjà fais un essai il y a deux ans, sur les conseils d'un ami qui lui a donné le nom de "quelqu'un de bien". Sauf que c'est pas passé entre eux. Le doc était lacanien (il ne parlait pas) et mon chéri passait ses séance a le regarder en silence ne sachant de quoi parler... et lachait 50 euros une fois par semaine pour ca ! :x Et fin juin, apres 6 mois de "travail", alors qu'il interdisait a mon chéri de louper une seule séance ("il faut que le travail soit régulier, si vous etes dans votre famille sur lyon, vous revenez sur grenoble") il lui dit "on se revoit début septembre, je pars en vacances" :shock: Du coup, chéri qui n'était déjà pas chaud avec les psy, et qui se forcais a tt arreter. Sans compter que ca nous plombais niveau budget, 200 euros pas mois, ca fais mal quand même !!
Depuis, il n'a pas voulu en entendre parler de nouveau...
Et puis moi, sur les conseil du doc du travail, je suis allé en voir une, très bien celle ci. Mais apres quelques séances, bien que ca m'ai fait du bien, on a conclu que j'y allait "a la place de mon chéri" et que ca n'étais pas la chose a faire. J'ai beaucoup supporter pendant sa maladie, et j'étais a bout a ce moment là. Ca m'a fais du bien de consulter, mais il doit le faire aussi, il a beaucoup trop de chose a faire sortir.
Je l'ai emmené la voir, et on a fait une séance a deux. Et puis on n'y est jamais retourné, ni lui ni moi. Il m'a dit y etre allé pour moi, pour m'aider dans ma thérapie, mais qu'il n'irais plus jamais pour lui.
Parfois il me fait l'effet d'une bombe qui va exploser a tout moment. Ca fait tellement mal de le voir malheureux. Quand il va mal, il me met tout sur le dos, je n'y prete pas attention, je sais que c'est la maladie, et quand il reprend ses esprits, il me dit que c'est faux, que je suis tout pour lui etc... je ne lui en veux pas une seconde, mais j'en veux tellement a sa mère. Elle lui a donné la vie, mais la lui pourrie depuis sa naissance. Ce week end son meilleur ami est venu a la maison, et on avait le mariage de leur autre ami (le troisieme de la bande), ca lui a fait un bien fou, ce matin je le sens détendu et serein. Hier soir, ou plutot cette nuit, je les ais retrouvés tous les deux a discuter. Quand je lui ais demandé s'il avait pu s'épemcher un peu, il m'a dit "oui, et puis je lui est surtout dit a quel point je suis heureux avec toi". Je pleurs encore en écrivant ca !
Excusez moi les filles, je me lache et tout ce que j'ai dans la tete sors sans vraiment de logique. Je crois que ce post va me servir de "vide colère" !
Bref, pour revenir au psy, il bloque la dessus car entre sa mauvaise expérience d'il y a deux ans, et tous ceux qu'il a vu étant enfant, il ne peut plus les supporter. Quand il etait gosse, sa mère l'envoyait voir des psy en lui disant "tu es fou" et comme chaque doc disait pareil "le probleme ne vient pas de lui, mais de vous, sa mere", elle changeait très régulièrement. Il en a donc vu des dizaines.
Il est donc pas près d'y retourner, et je commence a plier sous le poid de sa maladie. Il allait mieu, je refuse qu'il replonge.
Je l'aime tellment !