Violence ecole maternelle

Discussions

Auteur
Message
Guest82282
158 messages
Guest82282
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-06-2011 à 15:30
Coucou, Je vais résumer très brièvement la situation car l'histoire est un peu longue ma fille de 4 ans, qui est en petite section de maternelle est rentrée la semaine dernière avec des marques de strangulation. oui oui, un enfant l'a selon elle étranglée pendant la recré. Selon la maitresse, il l'a JUSTE fouettée :shock: enfin moi, au vu des marques qu'elle a dans le cou, je pars sur la version de ma fille qui m'a reproduit la scène à la maison en me passant une ficelle autour du cou. En gros, cet enfant est violent et utilise tout ce qu'il a dans la main pour taper sur les autres. Les parents ont déjà été convoqués mais les instit a part le punir sont démunies et attendent que "ça passe avec l'âge" Nous avons été demandé un RDV le lendemain avec la dirlo, mais elle ne veut pas trop faire de vagues et ne voit pas trop ou est le problème j'ai l'impression quels sont mes recours ? d'après vous, je dois laisser couler ? je ne veux pas de mal à l'enfant qui, je pense, à besoin d'être suivi (à 4 ans, être aussi violent, c'est pas bien normal je pense) mais j'en ai assez que ma fille me relate des faits de violence tous les jours ! Merci pour vos réponses
cce3 93 messages
cce3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-06-2011 à 15:54
Bonjour, Je suis d'accord que des marques de strangulations ne sont absolument pas normales et qu'il faut se poser des questions. Je suis moi même enseignante en maternelle et je pense que l'on aurait du vous informer des marques sur le cou de votre fille. Je pense qu'il faut surtout s'attacher à expliquer aux enfants que ce genre de jeu ou brimades est très dangereux, cela c'est le rôle de l'enseignant et ou du directeur. Par contre les parents n'ont pas à discuter du cas de l'enfant qui porte les coups avec les enseignants, soyez sûr que le sujet a été abordé avec la famille de cet enfant et que l'équipe de l'école met tout en oeuvre pour éviter ce genre de comportement, malheureusement ce n'est pas facile et nous disposons de très peu de moyens. Ce qui est sûr c'est qu'il faut être à l'écoute de son enfant et oser en parler aux enseignants.
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2011 à 16:19
Bonjour Wahou c'est violent si petit! mon fils entre en maternelle en Septembre et rien que de lire cela j'en ai un peu peur. Certes on en veut pas à l'enfant en lui même qui doit avoir un sérieu problème mais nous on se doit de protéger nos enfants. Que font les parents de ce petit? où a t-il vu ou appris ce genre de chose? C'est sûre que les instits peuvent être démunis mais on attend quoi alors qu'un enfant y reste? car ce genre de chose peut aller très vite. Je ne sais pas comment je réagirais devant une telle situation néanmoins si je voyais que la situation ne s'arrange pas et que mon enfant est en réel danger (physique ou mental car l'enfant peut ensuite développer une réelle crainte de l'école) je ferais des vagues que sa plaise ou pas aux parents de l'enfant ou de la directrice quitte à aller très haut!!! En tout cas j'espère que cela ne se reproduira pas pour ta fille
Supertatie 145 messages
Supertatie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-06-2011 à 16:19
Bonjour,tu as raison de croire ta fille. On dirait que la maitresse essaie de "dédramatiser" la situation mais se faire étrangler à l'école maternelle, c'est pas rien ! :roll: As tu vu les parents du jeune garçon qui a fait du mal à ta fille? Il en pense quoi? Comme tu dis,si cet enfant réagit comme ça c'est qu'il doit avoir un problème. A cet âge on apprendre le respect des autres et la sociabilité.C'est quand meme dingue de se dire qu'un tout petit de 4 ans ,puisse faire du mal . Il ne faut pas prendre ça à la légère d'après moi,car malheureusement , ça risque de recommencer,avec ta fille ou un autre élève.
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2011 à 17:25
bonjour effectivement ce que tu relates est extrêmement grave, enfin à mon sens je suis instit et surtout maman est ce qu'une rencontre entre vous et les parents du petit a été envisagée avec la présence de la maitresse, de la directrice, du rased que sais -je ? si vraiment cela continue et que la directrice ne bouge pas je ne vois qu une solution appeler l inspection de la circonscription je précise que la directrice n'est pas la supérieure hiérarchique des enseignants perso à l'école où je bosse, la directrice fait toujours tout son possible, après si tel ou tel parent n'en a que faire c'est sur qu on ne peut pas grand chose du coup certains parents n'hésitent pas à appeler l inspection, c'est pas marrant pour les instits certes mais en tant que maman je n'hésiterai pas une seconde on a eu le même problème cette année (enfant de ce1) et bien au bout d'un moment on a dit à la maman de la petite victime d'aller porter plainte et on a du délimiter une zone de jeu à portée de vue pour l'enfant violent par contre c'est pas forcément qu on est démuni, c'est surtout que certains parents ne veulent rien entendre les "c'est normal c'est de leur âge" de la part des parents on en a un peu marre aussi et notre "rayon d'action" est très limité que voulez vous que l'on fasse à part - punir l'enfant - convoquer les parents - prévenir notre hiérarchie voilà j espère que tout va vite s'arranger biz a+
Guest82282
158 messages
Guest82282
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-06-2011 à 18:43
Merci de vos réponses. j'en ai fait part à un parent d'élève qui a fait un mail à la directrice. je passe maintenant pour une menteuse !! selon la directrice, ce que je relate n'est pas vrai. faut pas pousser le bouchon trop loin quand même ! les traces de ma fille sont bien réelles ! je vais suivre vos conseils et monter plus haut puisqu'elle reste sur ses positions style "c'est pas bien grave, il jouait" j'estime qu'un gamin de 4 ans qui joue de cette façon n'est pas equilibré !! je suis vraiment en colère contre ces conneries et je dois avouer que je porte encore moins qu'avant l'education nationale dans mon coeur ... je trouve ça inadmissible de réagir comme ça. les parents de l'enfant ont été convoqués soit disant. pour la enième fois de l'année ... selon l'equipe enseignante, il est comme ça car il est entouré d'adultes chez lui. et alors ? est ce une raison ?????? bref, je ne compte certainement pas en rester là, car je ne supporte pas qu'on mette ma parole en doute
nonoal 512 messages
nonoal
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-06-2011 à 20:55
outre le fait qu'en effet un enfant de 4 ans qui "joue" à étrangler d'autres enfants me pose également un problème, j'aimerais bien rappeler aux enseignants qu'ils peuvent aussi signaler que tel ou tel enfant ne va pas bien au point d'en venir à ce genre de "jeux"... les signalements pour protection de l'enfance ne font pas des miracles (enfin pas à chaque fois !!), mais permettent quand même à des éducateurs, assistants sociaux, psychologues... "d'entrer" dans ces familles en difficultés pour tenter d'apporter des solutions. par contre, les enseignants n'ont pas à dire à d'autres parents les démarches qu'ils ont pu entreprendre (je veux dire être aussi précis) mais bon, le minimum serait de te dire que les choses sont remontées, que des choses sont essayées... le côté "on ne vous croit pas", me désespère par contre...
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2011 à 21:35
alors je suis d'accord avec vous sauf sur le fait de dire qu'un enfant est "déséquilibré" en effet il se peut aussi que cet enfant ai des freres et soeurs ou ami(s) plus agé et qu'il l'ai pris pour cobaye (en effet ce sont des jeux "a la mode dans les écoles) du coup il reproduit ce qui se passe, maintenant je pense que tu devrais peut etre voir directement avec les parents de l'enfants car apparemment ta directrice n'est pas super et sa ce trouve elle n'a pas prévenu les parents si les parents ont été prévenu et que sa continue alors remonte plus haut . maintenant j'ai un loulou de 5 ans qui est en moyenne section et bien lors de sa première année d'école (3ans et demi) j'ai vu justement une émission sur ces jeux dangereux et des témoignage de parents dont les enfants était décédés ou s'en était échappé de peu j'ai donc pris mon loulou et malgré son jeune age je lui ai expliqué en lui disant que personne na le droit de lui serré la gorge de l'empéché de respirer (meme lui n'a pas le driot de retenir sa respiration car c tres dangereux et il peux mourir (aller au ciel ect..) lui non plus évidemment n'a pas le droit de faire sa a ses camarades ni frappées et pour l'instant le messages a du rentrés car de temps en temps il me dit maman a oui c pas bien c interdit de pas respirer ect... (est ce que ca veux dire qu'il l'a peut etre fait je ne sais pas mais il sait les danger qu'il y a. maintenant pour ta puce tu peux aussi voir pour lui demander de jouer proche des maitresses jusqu'a la fin de l'année
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2011 à 21:36
bonjour une amie a été confronter a ce genre de problème...le petit garçon frapait et allait meme jusqu'a uriner sur les autre :roll: la petite ne voulait plus aller a l'école et pleurait si elle entendait le prénom "charles"... quand la puce est revenue un jour avec des marques elle est aller faire un certificat médicale et a lancer une procédure au tribunal administratif; l'objet de sa requête était que l'on ne respectait pas le droit que sa fille avait d'aller et d'etre a l'école en toute sécurité...elle a fait le meme dossier a la défenseuse de droit de l'enfants (ça a changer de nom depuis il me semble) et les meme au rectorat... elle a obtenu que le petit change d'école car manifestement les parent n'ont jamais voulu remettre en question leur éducation (dommage) et elle a changer d'école sa petite aussi car la directrice tout comme les enseignenents n'étaient plus très agréables...ce qui est certain c'est que la démarche a été lourde et elle aussi a été traitée de menteuse...jusqu'a ce que d'autre parents se joignent à elle pour appuyé ses dires. ils y a surement d'autre enfants qui ont été malmenner, essayer de vous rassembler si possible vous aurez plus de poid et ne vous laisser pas leurrer par 3 jours exclusion....c'est toute l'éducation qui est a refaire en 3 jours le petit n'aura pas changer d'un poil. maintenant le petit est suivi et la famille aussi...ils avaient tous bel et bien besoin d'aide et meme si on peut trouver ca dure d'exclure un enfant ca a été lui rendre service que de bien lui faire comprendre que son comportement était anormal.
Deviens qui tu es....
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2011 à 23:49
[quote:b4334da3e1="nonoal"]outre le fait qu'en effet un enfant de 4 ans qui "joue" à étrangler d'autres enfants me pose également un problème, j'aimerais bien rappeler aux enseignants qu'ils peuvent aussi signaler que tel ou tel enfant ne va pas bien au point d'en venir à ce genre de "jeux"... les signalements pour protection de l'enfance ne font pas des miracles (enfin pas à chaque fois !!), mais permettent quand même à des éducateurs, assistants sociaux, psychologues... "d'entrer" dans ces familles en difficultés pour tenter d'apporter des solutions. par contre, les enseignants n'ont pas à dire à d'autres parents les démarches qu'ils ont pu entreprendre (je veux dire être aussi précis) mais bon, le minimum serait de te dire que les choses sont remontées, que des choses sont essayées... le côté "on ne vous croit pas", me désespère par contre...[/quote:b4334da3e1] exact tout à fait d'accord pour les signalements (oups j avais oublié), mais une fois le signalement fait il se passe quoi concrètement, à cause du secret pro, les enseignants sont écartés (tiens il me semblait qu on était aussi des partenaires "éducatifs"), cela peut prendre des mois avant qu il y ait une intervention dans une famille, je ne leur jette pas la pierre mais malheureusement ils ont tellement de dossiers à traiter, et on a aussi le cas où hop "comme de par hasard" la famille déménage dans ces conditions dur dur d'obtenir un résultat c'est malheureux mais là est la réalité ce qui est sur c'est qu il ne faut pas baisser les bras
Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-06-2011 à 12:41
Bonjour, C'est sur que ça fait peur! Moi je te dirai d'aller faire établir un certificat de coups et blessures par ton médecin, de prendre les marques en photo (si tu les vois encore), comme ça si ça ne bouge pas plus tu pourra porter plainte. Il ne faut pas attendre un drame pour agir. En tout cas, courage pour tes démarches.
Crystalline 1071 messages
Crystalline
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2011 à 13:45
Bonjour, ce que je lis me conforte dans mon travail... je suis préventeuse (entendons par la que je travaille dans la prévention^^). Mon association a créé un outil et un module à destination des adultes pour les informer sur les fameuses pratiques de jeux dangereux... Nous proposons des actions dans les écoles. Aussi, si qqn est intéressé par le sujet, n'hésitez pas ! les parents et les adultes en général sont trop peu informés à ce sujet... Contactez moi par mp !
Guest82282
158 messages
Guest82282
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2011 à 13:11
je reviens qu'aujourd'hui, mais toujours aussi remontée ! Attention, il ne s'agit pas d'un vrai "jeu dangereux" mais d'un enfant qui utilise tout objet pour violenter les autres. dans le cas précis dont je parle, j'ai redemandé à ma fille hier, il a passé la corde autour du cou en lui disant "avance !" mais bien sur, elle n'était pas d'accord pour ça ! donc elle a tenté de se débattre et l'autre a continué à serrer la corde. Mon mari est déjà intervenu il y a quelques mois car ma fille faisait coucou à son père à la fenêtre un matin, et le même gamin la "défonçait" avec une poussette pour poupée en prenant son élan à travers la classe :shock: La maîtresse n'est pas intervenue, ma fille était en larme ! imaginez d'être percuté de plein fouet par une poussette, même petite ?!!! ni une ni deux, mon mari est retourné dans la classe pour mettre une soufflante au gamin. la maitresse à dûe être outrée, mais la réaction était légitime je pense ... Les marques, je les aient prises en photo. l'équipe enseignante et moi sommes en désaccord, car selon les traces (vues par des professionnels) il s'agit bien d'un étranglement, selon les maitresses, il n'a pas passé la corde autour du cou. j'en veux à ce système de merde dans lequel rien est fait pour préserver les enfants. Je vais être la risée de l'école car je veux qu'on reconnaisse qu'il y a un soucis. je ne pense pas que changer l'enfant d'école soit forcément la solution, mais il faudrait que quelqu'un l'entende et comprenne pourquoi il agit ainsi. Mais je suis plus ou moins traitée de menteuse :? alors quoi faire ? changer ma fille d'école pour la mettre dans une école privée ou il y aura, j'en suis sure, un meilleur suivi éducatif et disciplinaire !
Guest129030
1190 messages
Guest129030
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2011 à 13:12
Bonjour, Mon grand aussi est en 1ere section de maternelle , ce n'est pas un ange mais s'il revenai avec ca... :shock: :shock: Tu as bien réagis en prenant rdv avec la directrice, mais elle... Elle ne joue pas son role correctement!! C'est aux enseignements et aux ATSEM de savoir gérer les gamins, s'ils ne veulent pas faire de vagues et n'arrivent pas a le tempérer je leur dirai clairement que j'irai aux flics, ca peux vite tourner mal tout ca!! Moi par contre je choperai les parents pour leur remettre les pendules a l'heure, 4ans et demi et si violent? Il faut qu'il le fasse suivre la !! M'enfin faut pas laisser couler!! Bises
Guest129030
1190 messages
Guest129030
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2011 à 13:16
[quote:6731c6e390="{Matilda}"]je reviens qu'aujourd'hui, mais toujours aussi remontée ! Attention, il ne s'agit pas d'un vrai "jeu dangereux" mais d'un enfant qui utilise tout objet pour violenter les autres. dans le cas précis dont je parle, j'ai redemandé à ma fille hier, il a passé la corde autour du cou en lui disant "avance !" mais bien sur, elle n'était pas d'accord pour ça ! donc elle a tenté de se débattre et l'autre a continué à serrer la corde. Mon mari est déjà intervenu il y a quelques mois car ma fille faisait coucou à son père à la fenêtre un matin, et le même gamin la "défonçait" avec une poussette pour poupée en prenant son élan à travers la classe :shock: La maîtresse n'est pas intervenue, ma fille était en larme ! imaginez d'être percuté de plein fouet par une poussette, même petite ?!!! ni une ni deux, mon mari est retourné dans la classe pour mettre une soufflante au gamin. la maitresse à dûe être outrée, mais la réaction était légitime je pense ... Les marques, je les aient prises en photo. l'équipe enseignante et moi sommes en désaccord, car selon les traces (vues par des professionnels) il s'agit bien d'un étranglement, selon les maitresses, il n'a pas passé la corde autour du cou. j'en veux à ce système de !!! dans lequel rien est fait pour préserver les enfants. Je vais être la risée de l'école car je veux qu'on reconnaisse qu'il y a un soucis. je ne pense pas que changer l'enfant d'école soit forcément la solution, mais il faudrait que quelqu'un l'entende et comprenne pourquoi il agit ainsi. Mais je suis plus ou moins traitée de menteuse :? alors quoi faire ? changer ma fille d'école pour la mettre dans une école privée ou il y aura, j'en suis sure, un meilleur suivi éducatif et disciplinaire ![/quote:6731c6e390] Mais va au commissariat déposé une plainte pour non assistance en personne en danger, parceque la c'est clairement ca !!! Elles ne disent strictement rien non mais j'hallucine la... :shock: Je prendrai la maitresse entre 4 yeux pour lui dire ce que je pense et je retirerai mon gamin de la apres avoir deposé plainte !! Le gamin en question a de réels soucis a mon avis mais le personnel est completement irrésponsable!! N'attend pas qu'il y ai un probleme avant de retiré ta puce de la !!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.