Posté le : 10-04-2011 à 09:37
Bonjour.
Je confirme ce qu'a dit Gouaron, chez moi, ca a commencé bien avant deux ans, lol!
S'il n'écoute pas et se met en danger, comme par exemple avec les voitures, je le mets dans sa poussette en lui expliquant qu'il n'a pas le choix, que comme il ne m'écoute pas, je ne peux pas prendre le risque qu'il se fasse écraser donc que c'est poussette lorsqu'il y a des voitures et que quand il écoutera et donnera bien la main, il pourra de nouveau se promener à pied.
Et bien j'ai dû faire ça pendant quelques semaines, ce qui le mettait dans une colère terrible, il se débattait, du coup je lui ai expliqué que c'était ça ou il restait dans son siège auto ou à la maison, tout seul... donc finalement, il a cédé...
Maintenant, il écoute (après je n'affirme pas que c'est gagné de manière définitive!)
L'éducation est une affaire de tous les jours..
Pour les colères, quand c'est à la maison, je lui dis juste que je comprends qu'il ne soit pas content, mais que c'est comme ça, on ne peut pas faire ce qu'on veut tout le temps et je le laisse crier... quand ça dure trop longtemps, je le sors de la pièce en lui disant que je n'ai pas envie de subir ses cris et qu'il n'a qu'à se défouler à côté et revenir quand il sera calmé (ca ne dure jamais bien longtemps!!)
Quand je le gronde ou que je lui donne des limites, je ne lui précise pas que je l'aime! les enfants savent qu'on leur fixe des limites par amour, le cadre est sécurisant pour eux, même si dans un premier temps il peut s'avérer frustrant...
Après une colère, il vient souvent réclamer un câlin, je redis juste rapidement que je n'approuve pas ce qu'il vient faire et accepte de le cageoler, car c'est terminé.
Je te fais juste part de mon expérience et ne pense pas détenir de solution miracle,mais je pense que ça vaut le coup d'essayer pour toi, ton fils, ta grossesse et le futur bébé ;-)